Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger !
18 juin 2013

Deux sœurs : Fleur Rose et Fleur Lotus

Deux sœurs : Fleur Rose et Fleur Lotus

deux_soeurs

 

 

Auteur : Sejung Kim
Editeur : Chan-Ok (Editions)
Collection : Perles du ciel
ISBN : 978-2-916899-23-7
Nb. de pages : 30 pages

 

 

 


Résumé :

Après le mariage en secondes noces de leur père avec une femme aussi belle que cruelle, deux sœurs, Fleur Rose et Fleur Lotus, voient leur existence bouleversée. Un événement tragique les condamne à vivre avec une apparence fantomatique. Parviendront-elles à s'en échapper ? Un conte magique et fantastique, sombre et fabuleux, tendre et plein d'espoir.

Mon avis :

Dans la Corée ancienne vivaient deux sœurs : Fleur Rose et Fleur Lotus. Leur mère étant morte, leur père décide de se remarier avec une femme cruelle. Cette dernière a un fils que le père se met à préférer à ses propres filles. Quand le père décide de marier Fleur Rose, sa belle-mère jalouse décide de s’en débarrasser.
Ce conte coréen m’a surprise car même si le thème de la belle-mère cruelle est fréquent dans les contes européens, il est rare que celle-ci aille jusqu’au meurtre. Et il est encore plus rare encore d’assister à des scènes de suicide. Même si la justice est rendue à la fin, je n’ai pas pu m’empêcher d’éprouver de la compassion pour ces deux jeunes filles. Ce conte est intéressant car on apprend des choses sur la conception coréenne de la vie après la mort, qui est assez proche de la nôtre : après une mort violentes, les esprits des personnes décédés hantent les lieux et ne trouvent le repos que quand la justice a été rendu.
J’ai beaucoup aimé les illustrations, toutes en rondeur.

ContesChallengeCoreePrintemps1challengealbumPetitbacChallenge

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Sûrement un bel album et je vais essayer de le trouver. En attendant, je note ton lien pour les deux challenges, merci et bon weekend.
L
Ah oui les illustrations sont superbes, elles me plaisent beaucoup. Je note.
A lire et à manger !
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Archives
Publicité