Le petit chaperon chinois

 

chaperon_chinois

 

 

 

 

 

 

Auteur / Illustratrice : Marie Sellier, Catherine Louis
Editeur : Picquier Jeunesse
ISBN : 978-2-8097-0217-0
Nb. de pages : 40 pages

 

 

 

 

 

 

 


Résumé :

Grand-mère Yu va rendre visite à ses trois petites filles qui habitent de l'autre côté de la montagne chauve. En chemin, elle rencontre un loup qui n'aime pas seulement les petits pains farcis à la viande... Un petit chaperon chinois à déplier et à dévorer !

Mon avis :

Grand-mère Yu se fait dévorer par un loup en rendant visite à ses trois petites filles. Mais le loup a encore faim. Il se déguise en grand-mère et grâce à sa ruse, il se fait introduire dans la maison par les fillettes. Heureusement, ces dernières ont plus d'un tour dans leur sac.

L’histoire m’a fait penser au conte coréen « Frère Lune et Sœur Soleil » où la grand-mère se fait dévorer par un tigre. Ici, il s’agit de la version chinoise du Petit Chaperon Rouge. On retrouve des éléments identiques à la version française mais il y a également beaucoup de différences. Tout d’abord, c’est la grand-mère, qui apporte de la nourriture. Ensuite, les petites-filles, loin d’être naïve ne se font pas abuser par le loup. Enfin, ce sont elles qui le tuent, sans avoir besoin d’aide extérieure. Dans cette version du conte, les figures féminines sont moins passives.

Ce qui fait cependant la spécificité de cet ouvrage, ce sont les illustrations. Toutes en noirs sur fonds rouges, les dessins sont superbes et apporte une touche résolument asiatique. Les dessins se découpent des pages où ils se trouvent pour former un jeu d’ombre. On a l’impression d’admirer des panneaux de théâtre d’ombre chinoise. Certaines pages sont vraiment superbes.

Un très beau livre

I love you Coup de coeur I love you

 

ContesChallengeChallenge_Totemlogo challenge albums 2014challenge Lire sous la contrainte