Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger !
15 avril 2014

Le livre des choses perdues

Le livre des choses perdues

Livre choses perdues

 

 

 

 

 

Auteur : John Connolly
Editeur : Archipel (L')
ISBN : 978-2-8098-0154-5
Présentation : Broché
Nb. de pages : 348 pages

 

 

 

 

 

 

 


Mon avis :


L’histoire se déroule en Angleterre. La seconde guerre mondiale se profile. David, un petit garçon de 12 ans adore sa mère avec il a une passion commune pour la lecture. Malheureusement, sa mère tombe malade et meurt. Son père se remarie très vite avec Rose. David a beaucoup de mal à accepter cette situation et déteste sa belle-mère, qui pourtant, fait des efforts pour ce faire accepter du garçon. La guerre ayant éclaté, la petite famille part vivre dans la maison de Rose, à l’écart de Londres. C’est là que Rose donne naissance au demi-frère de David, Georgie. En parallèle, David commence à ressentir des choses bizarres : il s’évanouit sans raison, entend les livres parler, fait des cauchemars où apparaît un étrange homme biscornu et entend sa mère l’appeler. Un soir, après une grosse dispute avec Rose, il répond à l’appel de sa mère et se retrouve projeter dans un monde étrange.


A mi-chemin entre le monde de Narnia et Alice au pays des merveilles, ce roman nous entraîne dans un monde très bizarre où on retrouve les contes de notre enfance mais version sombre, très sombre. L’atmosphère qui s’en dégage est assez particulière. Même les contes qui nous sont familier prennent une nouvelle dimension. Par exemple, Blanche-Neige est une femme acariâtre que les sept-nains ont tentés d’assassiner car ils ne pouvaient plus la supporter. On y rencontre également des créatures étranges comme les sire-loups, sorte de loup-garou, ou encore les fleurs enfants. On découvre ce monde en même temps que le héros, et j’ai beaucoup apprécié cette ignorance où l’auteur nous laisse. Comme David, on doit s’habituer à cet univers dont on ne connaît pas les codes.


Le héros possède une véritable consistance. Enfant peureux, trouillard et jaloux de son frère, on le voit grandir et mûrir au fil des pages et des épreuves qu’il traverse. Ce roman est en fait une quête initiatique où David devra affronter ses peurs pour parvenir à l’âge adulte. Comme dans les contes, il sera aidé dans sa quête par deux compagnons de voyages. Il retrouvera dans ce monde l’homme biscornu de ses rêves. J’ai beaucoup aimé ce personnage, qui, malgré son aspect vil et sa méchanceté, est un personnage clé de ce roman. Il est très mystérieux et on ne découvre son but qu’à la fin du roman.


L’intrigue se met en place lentement et l’auteur prend le temps d’installer l’univers fantastique dans lequel sont héros va évoluer. D’habitude, je n’aime pas trop ça, mais là j’ai trouvé que ça donnait une véritable consistance au récit.

En conclusion, ce roman est en quelque sorte une conte de fée pour adulte qui permet de renouer avec la dureté des contes de nos grands-mères, à une époque où ils n’hésitaient à faire ressortir la cruauté des hommes et la dureté du monde.

I love you Coup de coeur I love you

logo_voisins_voisines_2014_h300challenge Lire sous la contraintechallenge_jeunesseContesChallenge

Publicité
Publicité
Commentaires
X
je le note, tu me donnes envie de le découvrir
K
Lu il y a des années, j'avais adoré, même si sur le coup, j'avais été surprise par le côté gore... surtout que je pensais que c'était un roman pour les 10-12 ans!
F
Bonjour ! Beau choix pour le mot "livre" !! J'avais bien aimé cette aventure, même si certains passages étaient assez dérangeants, avec beaucoup de dureté comme tu dis.
P
Voici un mot en livre qui donne envie! Je le note merci beaucoup!!!
P
Je ne suis pas sûr que j'aimerais mais sait-on jamais.<br /> <br /> Participation notée. Merci et bonne soirée.
A lire et à manger !
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Archives
Publicité