Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger !
17 novembre 2014

Miss Marple au club du mardi

Miss Marple au club du mardi

Miss Marple

Auteur : Agatha Christie
Editeur : LGF/Livre de Poche
Collection : Le Livre de Poche
ISBN : 2-253-03891-1
Nb. de pages : 120 pages

 

 

 

 

 

 



Résumé :

Les amis de Miss Marple ne s'y attendaient guère... Comment ! La délicieuse vieille demoiselle est un amateur averti de mystères inexpliqués, problèmes insolubles et autres morts peu naturelles ? Qui l'eût cru ? Dire qu'on ne la pensait capable que de bavarder et de tricoter ! Et voilà que, du fond de son fauteuil, Miss Marple résout les énigmes les plus déconcertantes ! Mais d'où lui vient ce talent caché ? La paisible Miss Marple n'a jamais quitté son village !.... Justement ! Un village est un excellent sujet d'étude, pour qui aime exercer ses facultés de déduction. Et la nature humaine n'est-elle pas partout la même ?

Mon avis :

Sept amis décident de créer un « club du mardi », sorte de rencontre hebdomadaire où chacun à leur tour ils vont soumettre à leurs camarades une énigme policière qu’ils devront résoudre en posant des questions. Miss Marple en fait partie et va surprendre tout le monde par son sens de la déduction. D’autant plus que l’un des membres va devoir résoudre une vraie enquête policière.

Ce roman est en réalité une série de nouvelles reliés entre-elles par le principe de la rencontre hebdomadaire du club. Je connaissais peu ce personnage, l’ayant rencontré une seule fois dans mes lectures d’Agatha Christie.

Ce personnage est attachant. Sous ces dehors de vieille fille, elle s’avère pleine de ressource et dotée d’un sens de l’observation hors du commun. Même si le fait qu’une personne arrive à résoudre des énigmes assez insolubles en l’espace d’une soirée et en posant à peine quelques questions, le résonnement de la vieille femme se tient et on la croit sur parole.
Les énigmes sont de qualités inégales mais dans l’ensemble la lecture est très agréable. Les « crimes » sont variés et aucun ne se ressemblent, ce qui fait qu’une fois une affaire terminée, on se demande qu’elle sera la suivante.
Comme toujours, je ne suis arrivé à démasquer aucun coupable, soupçonnant ceux qu’Agatha Christie voulaient que je soupçonne. Je suis quand même assez fière de moi car pour une nouvelle j’ai trouvé comment les « criminels » avaient procédé.

En conclusion, un moment de lecture très agréable qui m’a donné envie d’en savoir un peu plus sur le personnage de Miss Marple.

challenge_agatha_christieobjectif pal

Publicité
Publicité
Commentaires
A lire et à manger !
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Archives
Publicité