La troisième fille
Agatha Christie
Editeur : Le Masque
ISBN : 2-7024-2977-7
Présentation : Broché
Nb. de pages : 315 pages
Résumé :
Cette fois-ci, après un épuisant effort intellectuel, la rédaction de son " œuvre maîtresse ", un essai sur les maîtres du roman policier, Hercule Poirot est bien décidé à jouir d'un repos mérité... N'a-t-il pas plus d'une fois prouvé qu'il était le roi des détectives, l'infaillible dont la réputation n'est plus à faire ? Impossible de mettre en doute ses capacités... Et pourtant, voilà qu'une jeune femme vient lui déclarer qu'il est trop vieux pour l'aider ! Alors qu'elle-même est venue le consulter au sujet d'un crime qu'elle n'est pas sûre d'avoir commis... Ah ! cette nouvelle génération... Cheveux longs, idées courtes... Mais Poirot va leur montrer... Trop vieux, lui ? Non, mais, vous allez voir !
Mon avis :
Poirot est tranquillement en train de savourer un chocolat chaud quand une jeune fille le demande. Elle s’accuse d’un crime qu’elle pense avoir commis puis déclare Poirot trop vieux pour l’aider. Piquer dans sa fierté, Poirot décide de lui prouver le contraire et se lance dans l’aventure sans vraiment savoir de quoi il retourne. Il va découvrir que sa mystérieuse visiteuse s’appelle Norma Restarick, qu’elle est la fille d’un riche industriel et qu’elle partage un appartement à Londres avec deux autres jeunes filles. Jusque là, rien d’anormal sauf que Norma à disparu.
J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cet Agatha Christie. L’intrigue est très bien conçue et je n’ai vraiment pas réussi à trouver l’assassin. De plus, dans ce récit, Hercule Poirot est confronté à un problème assez épineux : trouver qui à été assassinée. L’intrigue est très bien menée et le crime aurait été un crime parfait si un grain de sable n’avait pas enrayé la machine. Même Hercule Poirot va douter de ses capacités et à un moment, il va quasiment hésiter à déclarer forfait. Dans ce roman, j’ai également fais la connaissance d’un personnage que je ne connaissais pas : Ariadne Oliver, écrivain de roman policier et amie d’Hercule Poirot. Elle va l’aider dans son enquête, même si elle fait preuve de beaucoup de maladresse. Par contre, je n’ai pas beaucoup aimé les réflexions d’Hercule Poirot sur les jeunes filles modernes, même s’il faut le voir comme une sorte d’incompréhension de sa part sur le monde actuel.
Un très bon Agatha Christie