Aligot

Voici un plat typique de mon département d'origine : l'Aveyron. Ce plat demande d'être assez costaud car le filant du plat dépend de l'énergie avec laquelle on remue la purée avec le fromage. Lors des repas de famille, ce sont d'ailleurs les hommes qui la prépare. Ce plat est surtout mangé l'hiver car il tient bien au corp. Evitez de prévoir des accompagnement trop lourd. Elle peut très bien être mangé en plat unique.

 

Cette recette est tirée du blog Cuisine AZ.

Aligot

Ingrédients pour 4 personnes :

 

  • 1 kg de pommes de terre à purée
  • 400 g tomme fraîche
  • 200 g crème fraîche épaisse
  • 2 gousses d'ail
  • sel, poivre

 

Préparation :

 

1.Faites bouillir de l'eau.
2.Épluchez les pommes de terre et les gousses d'ail. Coupez les pommes de terre en gros morceaux et faites-les cuire avec 1 gousse d'ail pendant 20 min dans l'eau bouillante.
3.Pendant ce temps, coupez la tomme fraîche en fines lamelles.
4.A la fin de la cuisson, retirez l'ail, passez les pommes de terre au presse-purée en ajoutant éventuellement un peu d'eau de cuisson pour obtenir la consistance désirée.
5.Incorporez la créme fraîche en mélangeant avec une cuillére en bois.
6.Videz le jus de cuisson des pommes de terres. Mettez la purée dans la casserole encore chaude. Réchauffez à feu doux et ajoutez rapidement la tomme fraîche tout en remuant énergiquement afin d'aérer l'aligot qui doit filer au bout de la spatule en formant un ruban.
7. Salez et poivrez selon votre goût.