Entretien avec un vampire : l'histoire de Claudia

Histoire Claudia

 

 

 

Auteur / Illustrateur : Anne Rice, Ashley Marie Witter
Editeur : Pika Edition
Collection : Black moon graphics
ISBN : 978-2-8116-1119-4
Nb. de pages : 224 pages

 

 

 

 

 

 



Résumé :

Vampire, elle n'aurait jamais dû le devenir. Son existence est une abomination pour les créatures de la nuit. Elle chemine entre les ombres d'un monde pour toujours hors de sa portée, prédateur pris au piège dans le corps d'une enfant. A la fois, orpheline, victime et monstre. Voici l'histoire de Claudia.
 
Mon avis :

Chaque personnage des Chroniques des Vampires avait un livre qui lui était consacré. Tous sauf Claudia. Personnage à part dans la série, elle fait également l’objet d’une édition un peu particulière. C’est en effet sous forme de bande-dessinée qu’Anne Rice nous présente la « vie » de cette femme prisonnière de son corps d’enfant.

L’action se déroule au XIXème siècle. Lestat et Louis, deux vampires, sont à la recherche de nourriture dans les rue de la Nouvelle Orléans lorsqu’ils tombent sur une petite fille de six ans qui vient de perdre sa mère. Lestat décide donc de la transformer en vampire et de l’adopter. Les trois vampires vont ainsi vivre comme une famille jusqu’à Claudia se rende compte qu’elle n’aura jamais un corps de femme. Elle se met à détester Lestat et envisage de le tuer pour s’enfuir avec Louis à la recherche d’autres vampires.

J’ai beaucoup aimé me replonger dans l’univers du livre « Entretien avec un vampire ».  Et surtout de retrouver le personnage de Claudia. Cette bande-dessinée répond à de nombreuses questions laissées sans réponses dans le roman d’origine  (notamment les raisons de la création de Madeleine). Les motivations de Claudia, à peine abordée, sont ici présentées en détail. Le personnage prend alors une autre dimension.

Personnage assez fascinant dans « Entretien avec un vampire »  et à peine cité dans « Lestat le vampire »,  on découvre ici sa version des choses. Anne Rice, comme à son habitude, décrit avec beaucoup de finesse la psychologie de son personnage. Malgré sa jeune apparence, Claudia est une femme forte et indépendante qui, par certain côté, ressemble beaucoup à Lestat. Comme lui, elle est une tueuse redoutable et comme lui, elle n’hésite pas à partir sur les traces de ses origines, quels qu’en soient les risques.  On voit la haine monté progressivement en elle, entretenue par le désespoir de rester à jamais dans le corps d’une enfant et par l’indifférence de Lestat face à ses questions. Ce dernier est d’ailleurs montré sous son plus mauvais jour. Le personnage de Louis est égal à lui-même : d’un caractère faible, il se laisse mener par Claudia, puis par Armand et semble ne pas avoir de volonté propre.

Les illustrations sont superbes. L’illustratrice s’est appropriée le personnage de Claudia et fait ressortir ses contradictions, ainsi que ces doutes. On perçoit très bien la souffrance de ce personnage. Les traits des personnages, proche de ceux des mangas, font très bien ressortir leurs émotions. Le choix du sepia, rehaussé de rouge chaque fois que de sang apparaît donne au récit une ambiance romantique, très en accord avec le thème.

En conclusion, une très belle découverte qui me donne très très envie de relire tous les tomes des Chroniques des Vampires.

challenge_XIX_meLogo_BD_Mango_bleuChallenge Bd, Challenge BDChallenge Halloween 2014b.jpg