Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger !
20 octobre 2014

Le crime d'Halloween

Le crime d'Halloween


Crime_Halloween

 

 


Auteur : Agatha Christie
Editeur : LGF/Livre de Poche
ISBN : 2-253-18220-6
Nb. de pages : 254 pages

 

 

 

 


Résumé :


Le 31 octobre, les sorcières s'envolent sur leur manche à balai : c'est Halloween, la fête du potiron. A cette occasion, Mrs Drake a organisé une soirée pour les " plus de onze ans ". Les enfants participent aux préparatifs, sous l'œil nonchalant de Mrs Oliver, qui croque son éternelle pomme. " Savez-vous que j'ai eu l'occasion d'assister à un vrai meurtre ? " se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, devant la célèbre romancière. Tout le monde lui rit au nez : Joyce ne sait plus qu'inventer pour se rendre intéressante. La fête est un succès, et les enfants font un triomphe au jeu du Snapdragon qui clôt la réception. Tous les enfants ? C'est en rangeant la maison, après le départ des invités, qu'on découvre le cadavre de la petite Joyce dans la bibliothèque. Bouleversée, Mrs Oliver fait aussitôt appel à son ami, le grand Hercule Poirot.

Mon avis :

J’ai adoré ce roman. On y retrouve mon détective préféré en pleine forme. Heureusement pour lui car l’affaire dont il doit s’occuper n’est pas de tout repos. L’intrigue est passionnante même si le fait que les victimes sont surtout des enfants donne un côté un peu sombre de cette intrigue. Poirot va devoir s’immiscer dans la vie des habitants de tout un village et devra déterminer qui ment et qui dit la vérité. La psychologie des personnages est assez fine et Agatha Christie s’attaque au cliché sur l’innocence des enfants. Le récit est bien mené et plus on s’avance dans l’histoire, plus le mystère devient opaque et plus on a envie de savoir ce qui s’est passé. Les pistes sont multiples, tout le monde semble innocent. Pour changer, je n’ai rien deviné avant l’explication finale qui m’a surprise : je ne m’attendais pas du tout à ce que j’y ai découvert.

Un très bon Agatha Christie

challenge_agatha_christieGod_save_livrechallenge_commonwealthChallenge Halloween 2014b.jpg

Publicité
Publicité
Commentaires
H
C'était mon premier Agatha Christie et j'avais passé un très bon moment de lecture. :)
K
Ah, j'ai drôlement envie de le relire, celui-là. Ca date de mes 11 ans je pense!
A lire et à manger !
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Archives
Publicité