Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger !
5 mai 2014

Le Crime de l'Orient-Express

Le Crime de l'Orient-Express


crime_orient_express

 


Agatha Christie
Editeur : LGF/Livre de Poche
Collection : Le Livre de Poche
ISBN : 978-2-253-01021-0
Nb. de pages : 217 pages

 

 

 



Résumé :

Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot se trouve dans la voiture de l'Orient Express - ce train de luxe qui traverse l'Europe - où un crime féroce a été commis. Une des plus difficiles et des plus délicates enquêtes commence pour le fameux détective belge. Autour de ce cadre, trop de suspects, trop d'alibis.


Mon avis :


Hercule Poirot aimerait profiter d’un séjour en Orient pour faire un peu de tourisme. Malheureusement, il est appelé d’urgence à Londres. Il réserve donc une place à bord du célèbre Orient-Express mais l’affluence est telle qu’il s’en faut de peu pour qu’il n’ait pas de place à bord. Peu de temps après le départ, un américain demande à Hercule Poirot d’assurer sa protection car il craint pour sa vie. Et, en effet, le lendemain, cet homme est retrouvé mort. Le meurtrier ne peut être qu’un passager. Commence alors pour Hercule Poirot une enquête en huis-clos.


J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre et à me demander qui avait commis le crime. Et comme d’habitude, je n’ai pas trouvé (^o^). Cet Agatha Christie est un peu particulier car il se passe en vase clos : suite à une tempête de neige, le train est complètement isolé du reste du monde. Hercule Poirot ne peut donc se fier qu’à ce que lui racontent les passagers et à ses petites cellules grises. Ce récit comporte donc beaucoup de dialogues et de personnages. Même si, au début, j’ai eu du mal à savoir qui était qui, cela s’arrange au fur et à mesure de la lecture. Chaque personnage à une personnalité bien définie et on ne peut qu’admirer le savoir-faire d’Hercule Poirot qui adapte ses interrogatoire en fonction de la personnalité de chacun.  


Ce qui fait la particularité de ce roman, c’est le dénouement : Hercule Poirot fait preuve d’une humanité insoupçonnée et est même prêt à sacrifier sa fierté légendaire pour que justice soit faite.


Un très bon Agatha Christie

challenge_agatha_christie

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Définitivement un de mes "Agatha Christie" préférés, avec Mort sur le Nil et les Dix petits nègres ! :)
S
L'atmosphère de ce roman est très particulière, c'est un des premiers que j'ai lu et c'est l'un de mes préférés d'Agatha Christie.
C
Ce livre a été ma première lecture d'Agatha Christie et je l'ai vraiment apprécié! :)
P
J'aime beaucoup cet A. Christie aussi!
A lire et à manger !
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Archives
Publicité