Un amour de bento
Auteur : Nao Kodaka
Editeur : Pika Edition
ISBN : 978-2-8116-0626-8
Nb. de pages : 192 pages
Résumé :
Saé est une jeune collégienne un peu gourmande. Un jour, pour aider une de ses amies à conquérir l’élu de son cœur, elle lui propose de l’aider à réaliser un bentô pour lui. Quoi de plus romantique qu’offrir un petit repas fait maison ? Bien qu’elle ne soit pas bonne cuisinière, avec l’aide de Yûki, son camarade de classe et Shiori, la sœur de ce dernier qui va lui donner de nombreux conseils culinaires, Saé va aider ses copines à déclarer leur flamme aux garçons dont elles sont secrètement amoureuses en leur confectionnant des bentô surprenants et surtout remplis d’amour ! Découvrez les succulentes recettes des bentô de Saé, Yûki et Shiori dans un livret de recettes en couleur qui vous guidera pour réaliser vous-même les recettes présentes dans ce volume.
Mon avis :
Saé est une collégienne qui adore manger mais qui n’est pas très douée en cuisine. Un jour, pour aider une amie qui ne sait pas comment déclarer sa flamme à un garçon, elle tente de réaliser un bento accordé aux centres d’intérêt du jeune homme. Ce projet aurait tourné à la catastrophe sans son ami Yûki, un véritable cordon-bleu.
Le concept de ce manga est original : sous des airs de shojo léger (très), on découvre un pan de la culture japonaise. Les bento, sorte de boite repas, font partie intégrante de la culture nippone. Une autre originalité de ce manga est que les rôles traditionnels de l’homme et de la femme sont inversés. En effet, dans cette histoire, c’est le garçon qui est doué en cuisine et c’est l’héroïne qui adore manger et qui ne sait pas cuisiner.
A part ça, les histoires sont répétitives et suivent toutes le même scénario. Même si les sentiments entre Saé et Yûki évoluent, ce premier tome laisse supposer que les autres volumes de la série seront construits sur le même modèle. Les bento sont appétissants mais j’ai eu du mal à trouver les histoires crédible (si les garçons tombaient amoureux juste parce qu’on leur prépare des boites repas, ça se saurait).
Normalement, un petit carnet avec les recettes accompagne ce manga. Je ne peux pas vous en dire d’avantage car j’ai emprunté ce manga à la bibliothèque et ce supplément était absent.
Les dessins sont typiques des shojo, à ceci prêt que l'on distingue bien qui est qui.
Pour conclure, je pense que ma découverte de cette série s’arrêtera à ce tome.