Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger !
30 avril 2014

Pour toi Sandra

Pour toi Sandra

Pour toi Sandra

 

 

 

 

Auteur : Derib
Editeur : Mouvement du Nid
ISBN : 2-9510413-0-6
Nb. de pages : 94 pages

 

 

 

 

 


Mon avis :

Sandra est une adolescente un peu perdu. En conflit avec sa mère, elle est amoureuse de Michaël, un jeune voyou. Acculé à cause de ses dettes, Michaël veut livrer Sandra à un réseau de prostitution afin d’échapper à ses créanciers. Heureusement, Sandra va croiser le chemin de Doris qui va tout faire pour l’aider.

J’ai beaucoup aimé cette bande-dessinée, très réaliste. L’histoire est assez simple, mais c’est ce qui lui donne un côté « histoire vraie »  et qui m’a fait un peu peur. Je n’imaginais pas avec qu’elle facilité on pouvait tomber dans la prostitution.

L’auteur aborde ce sujet tout en finesse et évite le voyeurisme. Derib nous amène tout doucement à une prise de conscience, d’autant plus forte que les personnages ont des réactions crédibles. Il est intéressant de savoir que l’auteur s’est basé sur le témoignage d’ancienne prostitué pour écrire ce récit.

A la fin, un dossier sous forme de questions/réponses permet d’aller plus loin dans la découverte de ce trafic humain.

Les dessins sont très réalistes et rendent encore plus concret le propos de l’auteur. Cependant, cette bande-dessinée datant des années 90, le dessin parait vieillot. Si je n’avais pas lu de très bonne critique, je serai sûrement passé à côté de ce livre.
Pour conclure, une bande-dessinée très intéressante et très instructive à mettre entre les mains des jeunes adolescentes.

challenge_jeunesseLogo_BD_Mango_bleu

Publicité
Publicité
Commentaires
T
De Derib, il y a aussi la BD Jo qui date encore plus que celle-ci, mais dont le thème reste actuel (sur le sida et comment on peut être contaminé par une seule relation non protégée). Je connais des ados de 14-15 ans qui l'ont lue ces derniers mois et ont complètement croché, alors que j'aurais hésité à le leur proposé à cause du dessin très années 90 justement...
N
Je ne connais pas du tout cet éditeur...! Et effectivement, le dessin parait avoir quelque peu vieilli...
C
Je ne connaissais pas, je note !
A lire et à manger !
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Archives
Publicité