Frère Lune et Soeur Soleil : un conte de Corée

fr_re_lune

 

 

Auteur : Sung-Min Kim
Editeur : Le Sorbier
Collection : Au berceau du monde
ISBN : 978-2-7320-3966-4
Nb. de pages : 32 pages

 

 

 



Résumé :

Il était une fois une pauvre femme qui vivait dans la montagne avec ses deux enfants, Petit Frère et Petite Sœur. Un jour, elle croisa le chemin du tigre, et celui-ci avait faim, très faim... Conte des origines de la Lune et du Soleil, conte célébrant le courage et l'espièglerie de deux enfants, conte d'avertissement, Frère Lune et Sœur Soleil est extrêmement populaire en Corée. Certains de ses motifs ne sont pas sans évoquer des histoires de chez nous, comme Le Petit Chaperon rouge ou Le Loup et les Sept Chevreaux !

Mon avis :

Une femme vit seule avec ses deux enfants. Chaque jour, elle est obligée de laisser sa fille et son fils pour pouvoir gagner sa vie. Un jour, elle croise la route du tigre qui n’hésite pas à la dévorer. Et il a tellement faim, qu’il va tenter de dévorer les deux enfants…

Ce conte n’est pas vraiment dépaysant car comme le dit la quatrième de couverture, on trouve de nombreuse similitude avec deux contes de notre enfance : le Petit chaperon rouge et les 7 petits chevreaux. La grande différence est qu’il ne s’agit pas d’un loup mais d’un tigre. Autre différence qui m’a surprise dès la couverture, c’est que le soleil est associé à un élément féminin et que la lune est associée à un élément masculin. En Europe, c’est généralement l’inverse. Même si la trame de ce conte est assez classique, il est toujours intéressant d’observer les spécificités culturelles. En effet, même si on ne peut s’empêcher de penser à des contes occidentaux en lisant cet album, l’univers dans lequel se déroule ce récit et sa narration sont très marqués par la culture coréenne.
Les illustrations, qui sont font fortement penser à des gravures anciennes, renforcent le côté traditionnels de ce conte.

ContesChallengeCoreePrintemps1challengealbum