Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger !
4 mars 2013

La fille du pays des neiges

La fille du pays des neiges

Fille_pays_neiges

 

 

 


Auteur/Illustrateur : Zhihong He
Editeur : Le Sorbier
ISBN : 978-2-7320-38
Nb. de pages : 30 pages

 

 

 

 

Résumé :

Fang vit au nord de la Chine, dans le pays des neiges. Chaque jour, elle regarde de sa fenêtre les enfants du village partir pour l'école. Elle rêve d'être comme eux... Cette histoire vraie est illustrée de peintures sur soie réalisées par la fille de l'héroïne. Une bien belle histoire, vraiment !


Mon avis :

Fang ne va pas aller à l’école. Ce n’est pas qu’elle n’en a pas envie, bien au contraire, mais sa mère est malade et elle doit s’occuper de son petit frère et de tenir la maison. De toute façon, une fille ne va pas à l’école : elle n’en a pas besoin pour se marier. A force de ténacité, de sacrifices, Fang va pouvoir réaliser son rêve et réussir au delà de ses espérances.
Après cette lecture, je n’ai pas pu m’empêcher de penser aux enfants français qui n’apprécient pas la chance qu’ils ont de pouvoir aller à l’école. A mon avis, une philosophie ce dégage de cet album que je traduirai en ces termes : « si on veut vraiment quelque chose et qu’on s’en donne les moyens, quelques soient les obstacles, on finit par l’obtenir ».
La poésie et la douceur qui se dégagent des illustrations donnent des allures de contes à cette histoire vrai.
Un bel hommage d’une fille à sa mère.
 
challengealbum
Lu dans le cadre du challenge : Je lis aussi des albums 2013
 
 
 
 
 
 
 

PetitbacChallengeet au challenge : Petit Bac 2013

Revenir en haut

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ce genre d'histoire est très chouette, ce livre a l'air vraiment bien. Eh oui, beaucoup ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont de pouvoir apprendre, de pouvoir apprendre à réfléchir etc
A lire et à manger !
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Archives
Publicité