Elga et les jouets de bois : un conte de Sibérie

Elga_jouets_bois

 

 

Auteur : Claude Clément
Editeur : Le Sorbier
ISBN : 978-2-7320-3923-7
Nb. de pages : 23 pages

 

 

 

 



Résumé :

Il y avait sur les rives du fleuve Amour une petite fille du nom d'Elga. Sa belle-mère, Pouninga, lui inflige les pires corvées. La fillette se console avec les jouets de bois sculptés par son père avant de mourir. Et voilà que les jouets prennent vie, pour venir en aide à Elga... Un conte traditionnel oudégué qui nous entraîne aux confins de la Sibérie, à la frontière de la Chine du Nord. Illustrée avec délicatesse par Hélène Muller, cette petite Elga présente une des multiples figures de Cendrillon.

Mon avis :

Elga vit heureuse avec sa mère et son père. Malheureusement, sa mère meurt et son père se remarie avec une femme qui ne l’aime pas. Son père meurt à son tour et Pouninga, sa belle-mère, la martyrise. Heureusement, les jouets sculptés par son père, peu avant la mort de sa mère, prennent vie et lui viennent en aide. Pouninga tente alors de tuer Elga qui s’enfuit et se cache dans la lune. Ne pouvant revenir sur Terre, elle y est encore et certain soir, on peut l’y apercevoir.
J’ai bien aimé ce conte, même si j’ai eu l’impression de l’avoir déjà lu. En effet, les thèmes abordés par cet album sont assez classique. Cet album est surtout intéressant dans la mesure où il nous permet de découvrir une culture différente.
Les illustrations sont très belles et toutes douces.

ContesChallenge

 logo challenge albums 2014