Les deux maisons

Deux_maisons

 

 

Auteur / Illustrateur : Didier Kowarsky, Samuel Ribeyron
Editeur : Didier (Editions)
ISBN : 2-278-05451-1
Nb. de pages : 24 pages
A partir de 3 ans

 

 

 



Résumé :

Le conte du p'tit vieux tout en sel et de la p'tite vieille tout en sucre qui se disputent, se séparent et finissent - bon gré mal gré - par se réconcilier, vient de Grèce ; il se raconte aussi au liban.

Mon avis :

Dans une maison tout en sel, vivent une vieille dame tout en sucre et un vieux monsieur tout en sel. Ils n’arrêtent pas de se disputer. Un jour, éclate une dispute plus violente que les autres et le vieux monsieur tout en sel chasse la petite dame tout en sucre. Comme la vieille dame ne peut pas pleurer (ses larmes abimerait ses petites joues toutes en sucre), elle demande au ciel de le faire à sa place. Et par miracle, il se met à pleuvoir. La maison tout en sel fond et le vieux monsieur tout en sel et la vieille dame tout en sucre finissent par se réconcilier.
Un joli conte sur la vie de couple, ses difficultés et sur la nécessité de faire des concessions. Les petits vieux ne se comprennent pas car aucun des deux ne cherchent à découvrir l’univers de l’autre. Les personnages sont attachants même si j’ai trouvé que le vieux monsieur tout en sel est particulièrement dur avec sa femme. Cependant, la fin est tellement mignonne que je n’ai pu que lui pardonner. Le texte est simple, dynamique et plein de suspense : comment les deux petits vieux vont arriver à se réconcilier ?
Ce qui m’a particulièrement plu dans cet album, ce sont les illustrations. En effet, elles mêlent personnage en 3 dimensions et décors dessinés. Ce procédé donne un côté très vivant à l’histoire, ainsi qu’un petit côté attachant aux deux héros.

challengealbumContesChallenge