Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger !
17 juin 2013

Transmigrants et nouveaux étrangers

Transmigrants et nouveaux étrangers

 

Transmigrants

 

 


Auteurs : Alain Tarrius, Lamia Missaoui, Fatima Qacha
Editeur : Presses Universitaires Mirail
Collection : Soci-logiques
ISBN : 978-2-8107-0238-1
Nb. de pages : 200 pages

 

 

 



Résumé :


Les migrants internationaux pauvres ont compris le refus d'hospitalité des nations riches. Un grand nombre d'entre eux - autour de 200 000 annuellement pour la France, 600 000 pour l'Europe - ne se présentent plus à nous comme é- ou immigrants, mais comme transmigrants. En perpétuel mouvement entre nations, ils sont devenus les colporteurs du capitalisme marchand moderne. Qui serait plus qualifié que les transmigrants pauvres pour offrir aux grandes firmes mondiales le vaste marché des pauvres, leur milieu naturellement proche, en passant en Europe, à leurs risques, des produits totalement hors taxes et hors contingentements ? Les majors de l'électronique du Sud-Est asiatique ne s'y sont pas trompés en développant l'économie mondiale " horizontale " du poor to poor, " l'entre-pauvres ".
A la rencontre des pauvres, ils circulent en France dans les quartiers enclavés, accueillis par des jeunes descendants des immigrants des années 60, qui se reconnaissent de moins en moins dans l'histoire collective que la nation leur propose. Le cosmopolitisme né de ces côtoiements engendre, parmi ces jeunes, une nouvelle sorte d'étrangers qui suivent, sur les chemins européens, les transmigrants du poor to poor, et collaborent aux initiatives des nouveaux migrants internationaux en inaugurant des dispositifs sociaux originaux.
Pour certains la route entre les nations, dans un contexte de mondialisation et de transformation des migrations, devient une perspective de " sortie par le bas ".

Mon avis :

La nature des flux migratoire du XXIème siècle est en train de changer : les immigrants ne vont plus de leur pays d’origine directement à leur pays de destination mais se déplacent à travers différents pays. Même si les flux migratoire entre pays ont toujours existé, ce phénomène prend de plus en plus d’ampleur. Cela a pour conséquence de bouleverser notre conception de l’immigration et de la vie des personnes les plus pauvres.

Je tiens à remercier les éditions des Presses Universitaires du Mirail et l’opération Masse Critique du site Babelio pour l’envoi de ce livre. Cet ouvrage est très intéressant car il nous fait prendre conscience d’une réalité dont nous n’avons pas forcément pas connaissance : les média ayant tendance à simplifier la réalité et à occulter sa complexité. Ce livre est écrit par des universitaires et je pense que l’on peut faire confiance aux auteurs pour ce qui est de la qualité et la crédibilité des informations. Le texte est assez ardu quand on ne connaît rien à cet aspect de notre société et les auteurs placent beaucoup d’informations en peu de phrase. J’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois pour comprendre certains concepts. Heureusement, de nombreux témoignages viennent illustrer le discours des auteurs. Pour conclure, une lecture très enrichissante mais à réserver à des universitaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
A lire et à manger !
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Archives
Publicité