Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger !
7 juin 2013

Boys don't cry : les garçons ne pleurent (presque) jamais...

Boys don't cry : les garçons ne pleurent (presque) jamais...

boys_don_t

 

Auteur : Malorie Blackman
Editeur : Milan (Editions)
Collection : Macadam
ISBN : 978-2-7459-5499-2
Nb. de pages : 286 pages

 

 

 

 

 

Résumé :

Que feriez-vous si vous aviez 17 ans et que votre ex-copine vous amenait un bébé en vous disant qu'il est de vous et que vous devez vous débrouiller avec lui ? C'est ce que va découvrir Dante.

Mon avis :

Dante attend impatiemment la visite du facteur qui doit lui apporter les résultats de ses examens et ainsi lui permettre d’intégrer l’université. Mais c’est Mélanie, son ancienne petite copine, qui frappe à la porte accompagnée d’un bébé. Dante ne tarde pas à apprendre que ce bébé est sa fille, Emma. Prétextant une course, Mélanie lui laisse le bébé avant de l’appeler pour lui dire qu’elle ne reviendra pas. Commence alors pour Dante l’apprentissage de la paternité et une vie qu’il n’avait pas prévu.
J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman. L’auteur aborde avec beaucoup de finesse des sujets délicats, surtout pour des adolescents : la paternité non désiré, ce qu’elle remet en question, le passage à l’âge adulte, le poids des non-dits, l’homosexualité… L’auteur alterne le récit entre Dante et Adam, ce qui permet de voir une même situation sous des points de vue différents et de mieux comprendre ce que ressentent les personnages. Dante est un personnage dans lequel on peut s’identifier facilement. En effet, ses réactions sont assez réalistes, passant du refus total à l’acceptation petit à petit, sans qu’il s’en rende vraiment compte. Le personnage d’Adam est intéressant dans la mesure où il met en lumière le mal que font les non-dits dans une famille. On s’attache également beaucoup à ce personnage et la fin m’a fait mal au cœur. J’ai également beaucoup aimé le personnage du père, personnage beaucoup plus complexe qu’il n’y parait. Le style de l’auteur est fluide et très agréable à lire. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre d’une seule traite.

 PetitbacChallengethis_is_england_colorsLire_sous_la_contraintechallengehomme

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je le note sur ma LAL
K
Merci pour la piqûre de rappel... je l'ai noté depuis un moment... puis oublié. J'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu de l'auteur à date.
L
Ouh là là, déjà que la paternité (et la maternité) en tant qu'adultes avertis est impressionnante... drôle de choix que ce prénom de Dante d'ailleurs :)
M
J'ai beaucoup plus aimé le personnage d'Adam que Dante qui m'a souvent énervé.
P
Un livre sûrement très intéressant, un sujet qui est encore trop souvent d'actualité.<br /> <br /> Merci pour cette participation et bon weekend.
A lire et à manger !
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Archives
Publicité