Fleur de jade

Fleur_de_Jade

 

 

Auteur : Linda-Sue Park
Editeur : Flammarion
Collection : Castor Poche
ISBN : 2-08-162438-9
Nb. de pages : 136 pages
A partir de 9 ans

 

 



Résumé :

Fleur de Jade vit dans un palais. Comme toutes les jeunes filles, elle n'a pas le droit d'en sortir. Heureusement que son amie Paulownia est là pour lui tenir compagnie. À elles deux, elles inventent mille jeux et farces. Mais Paulownia est en âge de se marier et, bientôt, elle quitte le palais. Fleur de Jade se retrouve seule et n'a plus qu'une envie : franchir les murailles pour découvrir le monde extérieur. Comment faire pour tromper la vigilance des gardiens? Fleur de Jade a plus d'un tour dans son sac !

Mon avis :

Fleur de Jade vit en Corée au XVIIème siècle. En tant que jeune fille de bonne famille, elle n’a pas le droit de sortir du quartier des femmes. Mais, sa tante et meilleure amie se marie et quitte la maison familiale. Fleur de Jade décide donc de désobéir et d’aller la voir. Elle découvre à cette occasion un peu de l’histoire de son pays, ainsi que l’existence des montagnes. Elle n’aura alors de cesse que d’arriver à fixer cette image, d’abord en broderie, puis en peinture.
Ce roman très marqué jeunesse nous fait découvrir la vie quotidienne des femmes aisée de la Corée ancienne. Du fait que les jeunes filles riches vivaient enfermés chez elle et n’avait le droit de ne rien faire à part les travaux domestique et de la broderie, l’histoire est assez plate. J’ai été déçu par le fait que Fleur de Jade n’est pas pu rencontrer sa tante et qu’on n’en apprenne rien sur la vie des nouvelles mariées. Même si l’héroïne a un caractère fort et cherche à s’échapper de son carcan, sa marge de manœuvre reste très limitée. Il ne faut cependant pas oublier que cette histoire s’adresse à un jeune lectorat. Le style est très simple mais agréable à lire. L’auteur fait passer des informations sur la vie de cette époque de manière agréable même si certains passages auraient mérité d’être plus développer. Fleur de Jade est une petite fille curieuse et espiègle et je pense que les jeunes lectrices pourront facilement s’identifier à elle. Une lecture pour les jeunes adolescentes.

CoreePrintemps1