Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger !
5 avril 2014

Vinland Saga

Vinland Saga

Vinland saga

 

 



Auteur : Makoto Yukimura
Editeur : Kurokawa
ISBN : 978-2-35142-355-4
Nb. de pages : 213 pages
Tome 1
12 tomes parus

 

 

 

 

 



Résumé :

Depuis qu'Askeladd, un chef de guerre fourbe et sans honneur, a tué son père lorsqu'il était enfant. Thorfinn fait partie de son équipage pour se venger. Mais bien qu'il soit devenu un guerrier redoutable, il ne parvient toujours pas à vaincre son ennemi. Au fil des ans, enchaînant missions périlleuses et combats, le gentil Thorfinn est devenu froid et solitaire, prisonnier de son passé et incapable d'aller de l'avant. Jusqu'à ce que la vie le force à regarder le monde différemment...

Mon avis :

Le résumé étant bien fait, je n’en ferai pas cette fois-ci.

Ce manga est original dans le sens où il nous fait découvrir un univers peu abordé par ce genre de littérature : le monde des vikings. L’histoire est très dynamique et on est de suite plongé dans l’action. La violence est très présente et les scènes de combats sont assez réalistes.

On peut diviser ce premier tome en deux parties. La première partie  est centrée sur le héros, dont on découvre le caractère froid et cruel. Il ne vit que pour venger son père et en oublie l’atrocité de ces actes. Je ne précise pas que le héro, malgré son jeune âge, est particulièrement fort et vient à bout d’un guerrier surentrainé en quelques secondes, cela va de soi dans un manga. La deuxième partie est plus douce et l’on découvre l’enfance de Thorfinn. Une enfance heureuse dans un petit village islandais, même si l’on se doute que ça ne va pas durer.

Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce manga et qui fait que je vais continuer à lire cette série, c’est que l’univers des viking est particulièrement bien décrit. On sent que l’auteur s’est documenté sur le sujet. D’ailleurs, des notes de bas de page, donnent ponctuellement des informations sur les batailles, les monarques…, ce qui permet de ne pas se perdre.

Les dessins sont travaillés et réalistes, même si, ponctuellement, on trouve des dessins plus caractéristiques des mangas. Ce procédé permet d’introduit un peu d’humour et de détente dans un univers assez froid et violent.

Pour conclure, une série qui vaut le détour, mais à réserver aux plus grands.

manga1 Challenge_bac_2014challenge_jeunessechallenge_Moyen_AgeChallengehistoireessai1

Publicité
Publicité
Commentaires
A lire et à manger !
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Archives
Publicité