La bibliothécaire de Bassora : une histoire vraie


Biblioth_caire_de_Bassora

 

 


Auteur : Jeanette Winter
Editeur : Gallimard (Editions)
ISBN : 2-07-057048-7
Nb. de pages : 26 pages

 

 

 



Mon avis :

Cet album nous raconte l’histoire vraie d’Alia Muhammad Baker, bibliothécaire en chef de Bassora, en Irak. Tout le monde aime se retrouver dans cette bibliothèque pour consulter des livres. Mais la guerre éclate et Alia redoute que la bibliothèque soit bombardée. Elle demande alors au gouverneur de Bassora l’autorisation de mettre les livres en lieu sûr. Suite au refus de ce dernier, Alia décide de désobéir et de cacher les livres chez elles. Neuf jours plus tard, la bibliothèque est incendiée. Alia attend alors la fin de la guerre pour pouvoir restituer les livres.

Cet album est intéressant car il nous fait découvrir le courage d’une femme, prête à sacrifier sa vie pour sauver les livres d’une bibliothèque. Pour elle, les livres sont plus précieux que « tout l’or du monde » car ils portent en eux le savoir et la mémoire du monde. On ne peut que saluer le courage de cette femme. Cet album est également intéressant car, à mon avis, il fait découvrir aux enfants la réalité de la guerre. Ce n’est pas forcément quelque chose d’horrible comme l’on voit dans les films mais c’est quelque chose qui détruit tout sur son passage et qui bouleverse la vie quotidienne de beaucoup de personne. Mais l’auteur fait également passer le message suivant : à son niveau, tout le monde peut résister en se battant pour ce en quoi il croit. La fin de l’album, qui n’en est pas vraiment une, nous rappelle que la guerre, au moment où se livre est paru, n’était toujours pas terminée. Le texte est simple, facilement compréhensible par les jeunes lecteurs.


Les illustrations, quoique d’un style assez « naïf », illustrent parfaitement la réalité de cette guerre et font ressortir le courage d’Alia.

 Challenge_bac_2014logo challenge albums 2014

Revenir en haut