L'enfant cachée
L'enfant cachée
Auteur / Illustrateur : Marc Lizano, Loïc Dauvillier
Editeur : Lombard
Nb. de pages : 78 pages
Résumé :
Dounia est maintenant grand-mère. Son enfance est souvent au coeur de ses pensées. Ce soir, sa petite Elsa ne va pas lui laisser le choix. Dounia va devoir tout lui raconter. Absolument tout ! Ses amis, l'école, ses voisins, son papa, sa maman… Et aussi le port de l'étoile jaune, la rafle, les délations… et sa vie d'enfant cachée.
Mon avis :
La petite Elsa se réveille en pleine nuit et trouve sa grand-mère Dounia dans le salon. Croyant qu’elle a fait un cauchemar Elsa l’incite à se confier. Dounia va alors raconter sa vie de petite fille juive dans la France des années 40.
J’appréhendais un peu la lecture de cette bande-dessinée. La seconde guerre mondiale est un sujet difficile, surtout quand ça touche au sort des enfants juifs. Mais comme il s’agit d’une bande-dessinée destinée à la jeunesse, je me suis dit que je pouvais y aller sans risque. Bien que destinée aux enfants, le récit est très bien construit et aborde des sujets délicats comme le port de l’étoile jaune, les arrestations, la résistance… Cependant, il ne rentre pas dans les détails : l’enfant est dans la même situation de Dounia qui ne comprend pas tout ce qui lui arrive et tout ce qui se joue autour d’elle. En tant qu’adulte, je connaissais les tenants et les aboutissant des évènements mais je ne suis pas sûre qu’un enfant sache précisément que qu’est la résistance ou encore les raisons du port de l’étoile jaune. Peut-être est-ce voulu pour amener le jeune lecteur à s’interroger et à se documenter par lui-même sur cette période. Le personnage de Dounia est très attachant et je suis sûre que les enfants peuvent facilement s’identifier à elle. On ressent avec elle les humiliations qu’elle peut subir à l’école, la terreur qu’elle éprouve lors de la séparation forcée avec ses parents… Autant de situations que les jeunes enfants peuvent comprendre.
Par contre, j’ai eu beaucoup de mal avec le graphisme. Notemment, avec celui des personnages. Ces grosses têtes posées sur des petits corps m’ont empêché de bien entrer dans l’histoire. Même si cela permet à certain moment de dédramatiser certains passages de l'histoire, j'aurais préféré un peu plus de réalisme.
Pour conclure, une bande-dessinée qui permet d’aborder une période difficile de notre histoire avec des enfants.