Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger !
3 octobre 2013

Hate List

Hate List

Hate_list

 


Jennifer Brown
Editeur : Albin Michel (Editions)
Collection : Wiz
ISBN : 978-2-226-23974-7
Nb. de pages : 391 pages

 

 

 



Résumé :

Lorsque Valérie franchit le seuil du lycée, elle sait que rien ne sera plus jamais pareil. Cinq mois plus tôt, Nick, son petit ami, a ouvert le feu dans la cafétéria de l’école, tuant une dizaine d’élèves avant de se suicider. Des élèves agaçants, pénibles et arrogants qui figuraient sur la liste que Valérie et Nick ont tenue pour se défouler. Pourquoi ce qui n’était qu’un jeu est devenu un drame ? Comment va-t-on accueillir son retour au lycée ? Est-elle aussi coupable que Nick ?

Mon avis :

C’est le jour de la rentrée pour Valérie. Mais il s’agit d’une rentrée un peu particulière : moins d’un an auparavant, son petit copain, Nick a ouvert le feu sur les élèves du lycée. Elle va devoir faire face aux regards de ses camarades et à ses propres interrogations : quel est sa part de responsabilité dans ce drame ? Tout en essayant de se reconstruire, Valérie tente de comprendre comment un garçon aussi gentil que Nick a pu devenir un tueur sanguinaire. Autour d’elle, ses camarades essayent de se remettre du drame.

Ce roman aborde avec justesse un sujet difficile. Ici, pas de méchant et de gentil, juste un drame que l’on essai de comprendre. Ce drame n’est jamais vraiment décrit : on en prend connaissance à travers des articles de journaux et les souvenirs de Valérie, comme si ce n’était pas ce qui est important. L’auteur met l’accent sur le pourquoi de cette tragédie, sur les éléments qui se emboîtés et qui ont conduit à la tuerie. Le récit est très bien construit. Les flash-back et la réalité se mêlent, le passé permettant de mieux comprendre le présent. La psychologie des personnages principaux est très travaillée, surtout celle de Valérie. Je me suis tout de suite identifié à elle. On est constamment dans ses pensées et on vit l’histoire à travers elle. J’ai trouvé ce personnage très crédible. Elle se pose des questions que n’importe qui se poserait dans ce cas là, surtout une qui revient souvent : pourquoi n’a-t-elle rien vu venir ?
La fin est très conventionnelle, très "américaine".

PetitbacChallengemoisamericain challenge_jeunesse

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Le livre s'adresse à quel public?
E
j'ai vraiment envie de le lire
A lire et à manger !
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Archives
Publicité