Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger !
7 mai 2014

Kililana Song

Kililana Song

Kililana

 

 

 

Auteur : Benjamin Flao
Editeur : Futuropolis
ISBN : 978-2-7548-0375-5
Nb. de pages : 126 pages
Tome1. Bande-dessinée en 2 tomes

 

 

 

 

 

 


Résumé :

Plutôt courir vite que d'aller à l'école. À onze ans, Naïm connaît mieux les ruelles de Lamu que les versets du Coran, malgré les injonctions de son grand frère. Les nombreuses escapades amènent le jeune orphelin à coudoyer des personnages pittoresques plus ou moins honnêtes. Touristes naïfs, trafiquants, prostituées, vieux shamans et promoteurs immobiliers se croisent dans ce grand roman d'apprentissage.

Mon avis :

Dans les eaux territoriales du Kenya, un capitaine, Gunter, est arrêté par la police maritime locale. Accusé de trafic de drogue, il doit trouver 70 000 rapidement s’il veut récupérer son bateau.

Naïm, petit garçon de 11 ans, vit sur l’archipel de Lamu, au large du Kenya. Orphelin, il vit chez sa tante et son cousin qu’il considère comme son frère. Ce dernier essaie par tous les moyens d’envoyer son petit frère suivre les cours de l’école coranique. Les fugues journalières de Naïm sont autant d’occasion de trainer dans les rues et dans le port où il réussit à se faire un peu d’argent. Un jour, pour échapper à son frère, il se cache dans une barque. Il ne sait pas que ce sera pour lui l’occasion de faire une bien étrange rencontre.

Parallèlement, à Kililana, au Kenya, un vieil homme est exproprié.

Ce premier tome est en quelque sorte un tome d’introduction. Plusieurs personnages nous sont présentés, sans lien apparent entres eux. A priori, car on sent bien que ces destins sont liés, même si, en refermant ce tome, on ne sait pas encore trop comment.

Benjamin Flao a un réel talent de conteur et nous entraîne dans une aventure hors du temps. Dans l’univers de Naïm, la modernité n’a pas encore tout abîmé même si on sent que ce n’est plus pour longtemps. L’auteur prend le temps  d’installer son histoire et de présenter ses personnages. Chaque personnage traîne avec lui sa propre  ambiance et chacun nous présente une facette de l’Afrique, pas toujours très reluisante pour les européens.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Naïm, jeune garçon des rues qui pose sur le monde un regard plein de bon sens.

La beauté de cette bande-dessinée tient dans son graphisme. Très coloré, Benjamin Flao offre une très belle image de l’Afrique. Ce qui m’a particulièrement plu est le travail de la lumière : pour les scènes en plein jour, on a l’impression que le soleil inonde tout et sort des cases pour apporter un peu de lumière dans notre grisaille quotidienne.  

Une bande-dessinée qui mérite d’être découverte.
Logo_BD_Mango_bleu

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un diptyque que j'ai bien envie de découvrir !!
M
Il me faut encore découvrir Flao !
N
Un excellent diptyque, précipite toi sur la suite !!
S
Il faisait partie d'une sélection pour un projet avec nos élèves mais il était en rupture de stock donc on ne l'a pas utilisé. Mais ton avis me donne envie de m'y plonger dès que je l'aurai entre les mains ! ;)
J
L'idéal est de lire les deux tomes à la suite. C'est vraiment une histoire magnifique. Et puis quel dessinateur !
A lire et à manger !
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Archives
Publicité