Enfants du monde

Enfant monde

 

 

 

Auteur / Illustrateur : Estelle Vidard, Mayalen Goust
Editeur : Père Castor-Flammarion
ISBN : 2-08-163145-8
Nb. de pages : 91 pages

 

 

 

 

 



Résumé :

Comment vivent les enfants dans le monde ? Du pays de Galles au Japon, en passant par la Syrie, la Norvège ou Cuba, découvrez la vie quotidienne de 14 enfants dans le monde. Rencontrez leur famille, visitez leur maison, partagez avec eux leurs jeux et leurs repas, accompagnez-les sur le chemin de l'école. Un ouvrage pour ouvrir au monde, éveiller la curiosité et inviter petits et grands au voyage...

Mon avis :

Dans ce livre, 14 enfants, issues de pays et de continents différents, nous parlent de leur quotidien. Le livre est organisé sur la même structure pour tous les enfants : l’enfant commence par présenter sa famille. Ensuite, il nous parle de sa façon de vivre,  de ses coutumes, de ses jeux…


J’ai beaucoup aimé cet ouvrage que je conseillerais à de jeunes enfants (même si les parents peuvent eux aussi apprendre beaucoup de chose). Ce livre permet de se rendre compte que tous les enfants ne vivent pas de la même manière et n’ont pas tous la même chance que les petits occidentaux. En traitant de thèmes proches des jeunes lecteurs comme l’école ou les jeux, les enfants peuvent facilement comparer le mode de vie de chacun des enfants présentés dans ce livre avec le leur.


Un petit conseil cependant : il vaut mieux éviter de lire ces témoignages d’enfants les uns à la suite des autres car on s’en lasse vite et on arrive plus à se rappeler à quelle culture appartient telle tradition. Le mieux est de prendre son temps pour lire chaque pays et de de s’immerger dans sa culture.


Pour conclure, ce livre est une bonne façon d’initier les enfants à la différence et de les ouvrir au monde