Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger !
8 avril 2013

Les Bourgeois de Calais

Les Bourgeois de Calais

Bourgeois_de_Calais
 
 
 
 


Auteur / Illutrateur : Géraldine Elschner, Stéphane Girel, Christophe Durual
Editeur : Elan vert (L')
ISBN : 2-84455-137-8
Nb. de pages : 30 pages
 
 
 
 

Résumé :

Calais, en l'an 1347. Une année déjà que les soldats anglais assiègent la cité. Le gouverneur a capitulé et les exigences du roi d'Angleterre sont sans appel : les habitants seront saufs, mais à une condition... une terrible condition. Les cloches se mettent à sonner, à toute volée. Pierre et sa famille rejoignent la foule pétrifiée sur la place du Marché. Une question est sur toutes les lèvres : quel est le prix à payer ?

Mon avis :

Cet album nous fait découvrir (ou redécouvrir) un épisode de la guerre de Cent ans. La ville de Calais est assiégée par les anglais. Ces derniers promettent de ne pas saccager la ville à condition que six notables de la ville, vêtus d’une simple chemise blanche et d’une corde autour du cou, leur apporte les clés de la ville. Ils n’auront la vie sauve que grâce à l’intervention de la reine d’Angleterre.

J’ai pris plaisir à me remémorer cette anecdote. Le texte est simple, facilement compréhensible et à l’essentiel.
Je ne m’étendrais pas sur les illustrations que je n’ai pas aimées : je les aie trouvées trop rigides, éloignées de l’œuvre de Rodin dont ce livre s’inspire.

challengealbum

 

challengehommePetitbacChallenge

 

 

 

 

 

 

 
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Arf, dommage pour les illustrations! Mais ça a l'air intéressant tout ça!
A lire et à manger !
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Archives
Publicité