Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger !
9 juin 2014

Scandaleuses princesses : criminelles ou volages

Scandaleuses princesses : criminelles ou volages

Scandaleuse princesse

 

 

 

 


Auteur : Philippe Delorme
Editeur : L'Express
ISBN : 978-2-84343-905-6
Nb. de pages : 201 pages

 

 

 

 

 

 



Résumé :

" Scandaleuses princesses qui, depuis trente siècles, ont osé commettre les mêmes excès que leur époux ou leur père ! Forger leur propre destin alors que le monde où elles vivaient contraignait les femmes à demeurer dans l'ombre des mâles protecteurs. " Des plus lubriques et débauchées Jézabel. Messaline ou Lucrèce Borgia, aux cruelles Ranavalona Ire reine de Madagascar et Wu Zetian, unique impératrice de Chine, en passant par les malheureuses Marie-Antoinette et Caroline de Brunswick ou encore Marie Bonaparte, complexée et disciple de Freud, Philippe Delorme nous entraîne à travers une galerie de portraits de femmes célèbres aux histoires ou aux légendes extraordinaires, bien loin de l'archétype de la princesse de conte de fées.
Pour notre plus grand plaisir.

Mon avis :

Je ne ferai pas de résumé, vu que la quatrième de couverture est bien faîte.

Mon avis est assez mitigé sur ce livre. D’un côté, j’ai été heureuse de découvrir des princesses/reines que je ne connaissais pas. En effet, à quelques exceptions près, ce livre ne s’intéresse pas qu’aux personnalités les plus célèbres et ne se cantonne pas à la France. Le style est clair, agréable à lire même si, parfois, avoir quelques notions s’avère utile. Par exemple,  le chapitre sur Ranavalona Ire était assez ardu, d’une part à cause des prénoms à rallonge auxquels nous ne sommes pas habitués et surtout parce que l’auteur n’a pas pris le temps d’expliquer le système monarchique de Madagascar. Un rapide résumé de l’histoire de cette île n’aurait pas été de trop.

Ce que je trouve un peu dommage, d’un autre côté, c’est que l’auteur ne nuance pas toujours son propos. Concernant les princesses/reines les plus célèbres, il le fait très bien, recherchant le vrai du faux en proposant plusieurs points de vue mais dès qu’il présente une personnalité moins connu, il ne fait que s’appuyer sur des sources négatives, les tempérant à peine.
Ce que je regrette également c’est que bien que l’auteur s’appuie sur de nombreuses sources historiques pour appuyer ses dires, il ne cite quasiment jamais leurs origines.

Pour conclure, une lecture agréable qui permet de découvrir des princesses méconnues du grand public même s’il faut nuancer certains chapitres.

Challengehistoireessai1Challenge_Royal

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Toutes des sal*pes ! Je crois que je vais bien aimer, je note !!! :)
M
Ah j'aime bien ce genre de livre. Même si il faut prendre du recul sur certaines infos. Je note.
A lire et à manger !
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Archives
Publicité