Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger !
28 novembre 2013

Roman d'horreur

Roman d'horreur : ils n'auraient jamais dû retourner dans cette maison

Roman_horreur

 

 

 

Auteur : Arthur Ténor
Editeur : Scrinéo jeunesse
ISBN : 978-2-36740-101-0
Nb. de pages : 223 pages

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Résumé :


Après une soirée « films d'horreur » hilarante, Valentin, Cédric et Zoéline, trois adolescents qui adorent frissonner de peur, vont vivre en live une expérience digne des meilleurs récits d'épouvante. Le décor est une maison sinistre à souhait, close comme un coffre-fort de l'enfer, et les damnés qui la hantent font froid dans le dos. De quoi les combler de bonheur ! Ou de peur. Car le pire, le monstre, le cauchemar pour de vrai, n'a rien d'un gag...
Il n'a pas de visage, ne parle pas, n'émet aucun son en se déplaçant. Et lorsque se produit la rencontre... il est trop tard pour fuir. Méfiez-vous de vos désirs, ils pourraient bien devenir réalité.

Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Scrineo jeunesse, ainsi que le forum Partage lecture pour cette très belle découverte.
Valentin, Cédric et Zoéline, trois ados, se retrouve pour une soirée « Fil d’horreur ». Malheureusement, le film choisit se révèle décevant. Ils décident donc de fixer une date pour aller explorer la maison de l’horreur, une maison abandonnée suite à un crime atroce. En acceptant le défi de son copain Cédric, Valentin ne sait pas qu’il va faire une rencontre qui va changer sa vie…

Etant un très bon public pour ce genre d’ouvrage (un rien me fait sursauter), j’ai un peu hésité avant d’ouvrir ce livre. Mais le nom de l’auteur, que j’apprécie beaucoup, ne m’a pas fait hésiter longtemps. J’ai quand même choisit de le lire en début d’après-midi (on n’est jamais trop prudente).
Contrairement à ce que laisse présager la couverture, l’histoire n’a rien de sanglant. L’intrigue est très intéressante et est parsemée de multiples rebondissements. Je me suis fait piéger comme une débutante, et ceux, jusqu’à la dernière page. Le suspense est vraiment bien travaillé et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Le fin mot de l’histoire n’est révélé qu’à la fin. Comme j’ai l’habitude de lire des enquêtes policières, j’aie deviné assez rapidement qui était le  coupable. Il m’a été cependant été impossible de trouver son mobile. A ce propos, une petite chose que je reproche à cette histoire : le mobile est un peu faible comparé à l’horreur des  actes du meurtrier mais je pense que ça peut s’expliquer par le public visé.


J’ai beaucoup aimé le personnage de Valentin, plus mûr que ses camarades. Les caractères des personnages sont justes esquissés, permettant aux lecteurs de s’identifier rapidement aux héros. L’histoire d’amour entre Valentin et Zoéline est mignonne et plaira sûrement aux jeunes lecteurs.
Comme toujours, l’écriture d’Arthur Ténor est fluide. Les phrases sont courtes, donnant un côté très dynamique au texte. L’introduction du surnaturel dans l’histoire se fait de façon très naturelle et j’ai fini par trouver ça normal qu’il y ait des fantômes dans cette maison, même si chacune de leur apparition me faisait (légèrement) frissonner.


Le livre se termine sur une présentation de film d’horreur. Personnellement, je ne les regarderais jamais mais j’ai trouvé que c’était une très bonne idée.


Ce roman m’a donné très envie de poursuivre ma découverte  de  l'univers de cet auteur.

challenge_jeunesseLire_sous_la_contrainte

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour cette belle chronique qui m'est allée droit au coeur. J'ajoute juste un mot à propos du mobile. En fait, il est inspiré d'un fait réel, la terrible affaire Flactif en 2003 où un homme a tué ses voisins (parents + 3 enfants) avec pour seul mobile la <br /> <br /> jalousie. L'être humain peut parfois commettre bien des horreurs pour... rien, ou si peu. Un grand merci renouvelé (prochain RV d'horreur, en septembre avec " Vous allez adorer cette croisière sanglante ") Arthur Ténor
P
Ah, ce style Ténorien :) :)
L
Rrrr, des films d'horreur ;-) <br /> <br /> Je ne connaissais pas cette lecture, ça a l'air sympa !!
P
Jeune, j'adorais les films d'horreur. Maintenant je n'en regarderais plus.<br /> <br /> Je ne connais cet auteur que de nom. Je ne pense pas avoir lu quelque chose de lui.<br /> <br /> Merci pour cette nouvelle participation et bon weekend.
A lire et à manger !
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Archives
Publicité