Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger !
26 avril 2013

Le voyage extraordinaire de Petit Pierre

Le voyage extraordinaire de Petit Pierre

Voyage_petit_pierre

 

 

Auteur/Illustrateur : Jo Hoestlandt, Charles Dutertre
Editeur : Nathan
Collection : Album Nathan
ISBN : 978-2-09-254079-4
Nb. de pages : 26 pages
A partir de 4 ans

 

 

 

 

Résumé :

C'était l'hiver, et le petit Pierre tenait bien fort la main de sa grand-mère.

Mon avis :

Je remercie tout d’abord l’opération masse critique et les éditions Nathan pour m’avoir fait découvrir cet album. C’est l’hiver, il neige. Un petit garçon se promène en ville avec se grand-mère. Jusque là, rien d’extraordinaire. Mais, sous le regard de l’enfant, la ville grise et terne va se métamorphoser en un monde coloré et étrange où circulent des poissons, des pingouins pressés… Sa grand-mère finit par laisser Petit-Pierre en compagnie  de petits singes et se retrouve aussitôt dans une ville normale.
Cet album m’a rappelé ma jeunesse, quand j’étais encore une enfant et que je m’imaginais vivre des aventures extraordinaires sur le chemin de l’école. L’auteur a réussi à se mettre dans la peau d’un enfant et à transformer une action banale du quotidien pour en faire une excursion dans un monde fantastique. Cet album est également intéressant car on peut prendre le temps de jouer avec son enfant à deviner ce que Petit-Pierre voit et ce à quoi cela correspond dans le monde réel.
J’ai beaucoup aimé les illustrations et le contraste crée par la couleur et le noir et blanc. Quand Petit-Pierre rêve, le monde se colore. Même la neige se transforme en confettis multicolores. Quand il est absent, le monde devient gris.
Une très belle découverte

challengealbumchallengehomme

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh, ça a l'air tout doux comme album !
F
un super souvenir de lecture pour moi aussi!
M
Je dois justement renouveler mon choix de livres pour une enfant de deux ans et demi, je vais voir si je trouve ce titre-ci!
P
Oh..... j'adore! Que de découvertes sur ce blog!
A lire et à manger !
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Archives
Publicité