Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger !
24 octobre 2013

Ils sont fous ces américains !

Ils sont fous ces américains !Guide de premiers secours pour survivre aux USA

fous_am_ricains

 

 

 

Auteur : Tamarik
Editeur : Les carnets de l’info
ISBN : 978-291662-863-9
Nombre de page : 173 pages

 

 

 

 

 


4ème de couverture :

Que les États-Unis vous fascinent ou vous agacent, que vous y envisagiez un séjour ou que vous soyez simplement intrigué par les mœurs outre-Atlantique ? Ce livre est fait pour vous !

Tocqueville évoquait déjà en 1835 la tyrannie de l’opinion publique majoritaire. Cette dernière règne toujours. Et c’est pourquoi, sur votre route du Nouveau Monde, le péage demandé sera votre adhésion à la société américaine.
Ce n’est pas le seul effort que vous devrez faire pour devenir éventuellement populaire : vous êtes athée, laïque ou agnostique, adoptez une religion ou même créez-en une ; gourmet, oubliez les ingrédients indispensables à la gastronomie française et trouvez-en d’autres ; intellectuel, apprenez à parler sports ; et si vous alliez minceur naturelle et désinvolture sportive, desserrez votre ceinture et faites une large publicité à vos petits matins passés à soulever des poids, que ce soit vrai ou non ; pour les plaisantins et amateurs d’humour francophone, la censure est indispensable, surtout avec les autorités ; homosexuel et fier de l’être, vérifiez les législation de l’Etat dans lequel vous vous trouvez et évitez les campagnes ; famille de 1,96 enfant, prévoyez une augmentation. La liste est longue des changements que vous devrez adopter pour évoluer à l’aise dans cet autre continent.

Pour vous éviter l’impopularité de la gaffe publique (dite « fô pah » en anglais américain), pour faciliter une adaptation en douceur, pour apprécier les paysages de légende en évitant les tirs accidentels…un filet de sécurité, un seul : votre guide de survie aux Etats-Unis d’Amérique.

D’origine franco-ukrainienne, Tamarik a vécu dès son enfance en Amérique du Nord, avant de faire ses études universitaires à Paris. Mariée à un cinéaste américain, elle a passé les six dernières années aux USA. En français et avec humour, elle analyse les écarts culturels qui font de l’Amérique cette terre si proche et si lointaine.


Mon avis :


Je dirai que ce livre m’a laissé une impression assez mitigée. Les premiers chapitres m’ont fais beaucoup rire. En effet, l’auteur a un humour assez cynique, humour auquel je suis particulièrement sensible. De plus, étant déjà allé aux États-Unis, la première partie sur les affaires à emporter, le passage en douane et l’arrivée aux États-Unis m’a rappelé des souvenirs. Par contre, le ton ironique des premiers chapitres, devient de plus en plus critique, voire caricatural (américains obèses, sans culture, nourriture de fast-food… Les choses ont peut-être changées, mais je me rappelle avoir très bien mangé aux USA, parfois mieux qu’en France). Je lis régulièrement le blog d'une française émigrée à Los Angeles et je ne retrouve pas dans ce livre l'Amérique qui est décrite dans ce blog.

J’aurai préféré que l’auteur nous parle de ce qu’elle a aimé dans ce pays au lieu d’insister sur les points négatif.

Pour finir sur une touche positive, je tiens à dire que j’ai vraiment apprécié la forme du texte. Le style de l’auteur est très agréable. Il est clair, soigné et sans fioriture. De plus, j’ai vraiment aimé l’utilisation de tiret pour développer des idées différentes.

moisamericainLire_sous_la_contraintePetitbacChallenge

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je ne vais pas lire alors. <br /> <br /> Merci à toi :)
P
Je ne m'intéresse pas trop aux USA. Ce livre n'est sans doute pas pour moi.<br /> <br /> Merci pour cette participation à la nouvelle session de mon challenge.<br /> <br /> Bonne soirée.
A lire et à manger !
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Archives
Publicité