Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger !
14 octobre 2013

Pénélope Green : la chanson des enfants perdus

Pénélope Green : la chanson des enfants perdus

P_n_lope_Green

 

 

Auteur : Béatrice Bottet
Editeur : Casterman
ISBN : 978-2-203-07503-0
Nb. de pages : 387 pages
Tome 1

 

 

 



Résumé :


Nom : Green.
Prénom : Pénélope.
Situation Familiale : orpheline, unique héritière du journaliste James Alec Green.
Ambition (Scandaleuse) : devenir journaliste
Signes Particuliers : une envie d'étrangler son prétendant, cette endive de Wilfrid, et un goût prononcé pour l'aventure et le danger Pénélope Green décide de reprendre une mystérieuse enquête de son père : le dossier Foxglove Court. Quel terrible secret va-t-elle découvrir, dans les bas-fonds de Londres ?

Mon avis :

Dans les années 1880, à Londres, James Alec Green meurt d'une pneumonie. Sa fille, Pénélope, se retrouve orpheline. Juste avant de mourir, son père a jeté, devant les yeux de sa fille, un dossier contenant une liasse de documents sur laquelle Pénélope a juste eu le temps d’y lire une adresse. Quelque mois après la mort de son père, elle se lance à la recherche de cette mystérieuse adresse dans le but d’écrire un article et de devenir journaliste. Mais sa curiosité va l’amener à découvrir un secret qui la touche de très près.

D’habitude, je ne suis pas fan de ce genre de série mais, une fois n’est pas coutume, j’ai beaucoup aimé suivre les aventures de Pénélope. Ce personnage évolue tout au long de l’histoire : d’abord très crédule, Pénélope va murir pendant les quelques jours que va durer son enquête. Elle ne perd cependant pas toute sa naïveté, ce qui donne un côté réaliste au personnage. De plus, ça laisse supposer que ce personnage continuera d’évoluer dans les autres tomes, ce qui est plutôt positif.
Le récit est passionnant et on plonge avec délice dans le Londres du XIXème siècle. Les descriptions sont précises et on s’imagine très bien le monde dans lequel évolue l’héroïne. Même si l’on a des doutes sur le coupable (et encore, je ne l’ai découvert que peu avant Pénélope), il est très difficile de deviner ses mobiles. Le style est fluide, très agréable à lire et les pages se tournent toutes seules.

Une série que je vais continuer à suivre.

challenge_XIX_mechallenge_jeunesse

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je l'avais relevé à sa sortie, c'est tentant !
P
J'adore cet auteur, la série, tout ce qui va avec.... J'ai le tome 4 à lire, j'ai bien hâte de m'y mettre!
A lire et à manger !
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Archives
Publicité