A l'hôtel Bertram

 Hotel_Bertram

 


Agatha Christie
Editeur : LGF/Livre de Poche
Collection : Le Livre de Poche
ISBN : 2-253-05904-8
Nb. de pages : 280 pages

 

 

 



Résumé :


Ah ! Les muffins de l'hôtel Bertram... Ils n'ont pas leur pareil. Non plus que le thé, le personnel stylé et les clients, ladies respectables, ecclésiastiques et officiers en retraite qui viennent y retrouver l'atmosphère d'antan... Vraiment, l'hôtel Bertram est plus victorien que nature, et Miss Marple se réjouit d'y passer une semaine. Et pourtant, quelques détails la troublent : cette jeune fille, Elvira, qui s'est amourachée d'un pilote de course peu recommandable, sa mère, une aventurière décidée, et ce pauvre chanoine Pennyfather qui disparaît... Il est bien étourdi, mais tout de même... Décidément, tout n'est peut-être pas aussi paisible et feutré qu'il y parait... à l'hôtel Bertram.

Mon avis :

Miss Marple a décidé, lors d’un séjour à Londres, de loger à l’hôtel Bertram. Cet hôtel n’a pas changé depuis sa jeunesse et elle espère ainsi se remémorer d’agréable souvenir. Mais plusieurs choses l’intrigue, à commencer par la célèbre Bess Sedgwick qu’elle n’arrête pas de croiser. De plus, des évènements étranges se produisent dont une disparition inexpliquée.
Parallèlement, la police londonienne tente de trouver le cerveau d’une série de braquage.

J’ai été assez déçu par ce roman qui s’annonçait pourtant plaisant. En effet, le lieu principal de l’intrigue, un hôtel au charme désuet typiquement anglais, laissait présager une intrigue passionnante au cœur de l’Angleterre traditionnelle. Mais il n’en est rien. Dans ce roman, Agatha Christie met en scène deux intrigues : on sait alors qu’elles vont se rejoindre, ce qui casse un peu le suspense de l’histoire. Du coup, même moi, qui ne suis pas une référence en la matière, j’avais plus ou moins trouvés les coupables. J’ai également regretté certaine lenteur : l’intrigue principale met énormément de temps à démarrer et le premier meurtre à lieu très tard dans le récit. De plus, Miss Marple est particulièrement effacé : elle ne fait que de petites apparitions même si on doit reconnaître que ces apparitions sont toujours pertinentes. Enfin, la fin du roman m’a un peu dérangée : le ou la coupable (je ne donnerai pas d’information) n’est pas vraiment puni de son geste et c’est quelqu’un d’autre qui paye à sa place. Agatha Christie ne m’avait pas habitué à ce genre de fin.


Mais malgré ces critiques, ce roman reste une lecture agréable.

challenge_agatha_christieChallenge_bac_2014