Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger !
17 avril 2013

Quand ils avaient mon âge : Alger 1954-1962

Quand ils avaient mon âge : Alger 1954-1962


Quand_ils_avaient_mon_age

 

 


Auteur / Illustrateur : Hélène Lasserre, Gilles Bonotaux
Editeur : Autrement Jeunesse
ISBN : 2-7467-0244-4
Nb. de pages : 40 pages

 

 

 

 



Résumé :

Alger, 1954-1962. Après l'école, Youssef, Khellil, David et Jean-François aimaient bien se retrouver à la pointe Pescade, la plage d'Alger. Jouer aux pirates, aux osselets avec les petits os de l'agneau du couscous, embêter les filles, ou déguster des beignets de sardines... On ne s'ennuyait jamais ! Mais un climat de méfiance et de tension allait bientôt remplacer l'insouciance... Un fossé se creusait entre Arabes et Français, et à l'école chacun répétait sans comprendre ce qu'il avait entendu à la maison. De nouveaux noms comme De Gaulle, l'OAS et le FLN apparaissaient...
Youssef, Khellil, David et Jean-François ont tous les quatre 7 ans et sont dans la même école élémentaire, à Alger. A la fin de l'été 1958, ils profitent ensemble de leurs derniers jours de vacances scolaires. Bien qu'ils ne soient pas originaires des mêmes communautés, leur entente est excellente. Pourtant, la guerre met à mal ces bonnes relations. Chacun doit rester chez soi. La méfiance est partout. Les enfants répètent à l'école ce qu'ils ont entendu chez eux, creusant ainsi davantage le fossé entre Arabes et Français. La vie paisible a été remplacée par des couvre-feux, des explosions, des attentats. L'Algérie française et l'Algérie algérienne s'opposent violemment.

Mon avis :

On suit la vie de quatre amis, issu de milieux sociaux différents (européen, harkis et musulman), des années 1958 à 1962 en Algérie. Avec eux, on constate la montée de la violence, que ce soit du côté français ou algérien jusqu’à la séparation des quatre garçons.
Le livre débute par une brève explication des débuts de la guerre. L’histoire de cette guerre est raconté de façon très simple et ciblant les grands évènements. Cela m’a permis de voir un peu plus clair dans ce conflit dont je ne connaissais que les grandes lignes et où beaucoup de choses étaient obscures pour moi. L’auteur met l’accent sur la vie quotidienne de cette époque, ce qui, à la fin du livre accentue les conséquences humaines de cette guerre. Le fait que les personnages principaux soient des enfants qui, malgré la violence extérieure, gardent des préoccupations de leur âge permet au petit lecteur de s’identifier et ainsi de se fondre dans cette époque.
A la fin du livre, on trouve un glossaire, ce qui est bien utile car l’auteur parsème son texte de mots et d’expressions d’époque.

PetitbacChallengeLire_sous_la_contrainte

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un bouquin qui me semble bien instructif...
A lire et à manger !
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Archives
Publicité