Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger !
22 avril 2013

Aïssata et Tatihou

Aïssata et Tatihou

Aissata

 

 

Auteur/Illustrateur : Jocelyne Sauvard, Daniela Cytryn
Editeur : Le Sorbier
ISBN : 978-2-7320-38
Nb. de pages : 24 pages

 

 

 



Résumé :

Alors qu'Assaïta est en route pour l'école, son village est assailli par la guerre. Avec Tatihou, petit lézard jaune qu'elle a recueilli et qui l'accompagne dans sa fuite, elle partage les mêmes peurs et les mêmes espoirs.

Mon avis :

Assaïta, comme tous les matins, va à l’école. Elle s’est à peine éloignée de son village que des soldats surgissent et brûlent le village. Elle veut y retourner mais un enfant soldat l’en empêche et lui conseille d’aller se réfugier dans un dispensaire. Malheureusement, ce dernier est également envahi de soldat. Assaïta doit de nouveau fuir, jusqu’à ce qu’elle découvre un camp de la Croix-Rouge.
Cet album est assez émouvant car il aborde le thème de la guerre en Afrique par le regard d’une fillette qui, en quelques minutes, voit tout son village et toutes sa famille massacrés. Pendant ma lecture, je n’ai pas pu m’empêcher de penser aux cohortes de réfugiés africains que l’on voit à la télévision pendant les guerres ethniques au rwanda. Les illustrations sont très belles, quoique parfois un peu dure, mais cela est en accord avec le sujet abordé.

challengealbum

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un thème intéressant!
M
Bonjour Elodie. Si ça ne te dérange pas, on peut se dire "tu". Il ne faut pas hésiter... cela dit, tu as quand même une chance de gagner! Tu peux aussi relayer l'info... Quant à moi, je retourne au travail, je rends mon manuscrit la semaine prochaine!
A lire et à manger !
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Archives
Publicité