Comment parler d'art aux enfants

comment parler art

 

 

 

 

Auteur : Françoise Barbe-Gall
Editeur : Baron perché (Le)
Collection : Comment parler aux enfants
ISBN : 978-2-36080-063-6
Présentation : Broché
Nb. de pages : 175 pages

 

 

 

 

 

 



Résumé :

Pour les grands, les petits et tous les anciens enfants qui aiment les images... Une autre façon de parler de la peinture. Vous a-t-on déjà pris par la main pour vous emmener dans une image ? Mieux encore, vous a-t-on permis d'y entraîner vos enfants ou vos élèves avec vous ? C'est ce que vous propose ce petit livre tout simple qui n'exige de son lecteur aucun savoir particulier et n'attend rien d'autre de lui que le désir de bien regarder et de comprendre...
Après un chapitre d'ordre général, qui permet de retrouver sens et bonne humeur, chacun réfléchi, du plus candide au plus critique, pourra aborder les oeuvres à son rythme et selon son besoin. Trente tableaux accompagnés de fiches en forme de conversation, permettent la découverte progressive de la peinture, du XVe siècle à nos jours.

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce livre. Non seulement, il nous donne des conseils pratiques pour mieux comprendre la perception des images par les enfants en fonction de leur catégorie d’âge, mais en plus, il analyse une trentaine d’œuvres. Chaque œuvre fait l’objet d’un jeu de questions/réponses avec des questions adaptées à chaque tranche d’âge. Petite précision, il ne s’agit que de peinture mais on peut adapter la démarche pour tout type d’art visuel (sculpture, photographie…)

J’ai été un peu déçu au début de voir qu’il s’agissait majoritairement d’œuvres très connues mais plus d’une fois, je me suis surprise à découvrir des détails que je n’avais jamais vus. A trop voir certaines œuvres, on en oublie de les regarder.

Les questions/réponses sont assez pertinentes et permettent de découvrir les œuvres sous un autre angle. J’ai particulièrement apprécié que ce livre nous fasse découvrir les œuvres sans qu’on ait besoin d’avoir  des connaissances en histoire de l’art. En fait, on découvre chaque œuvre comme si on était un enfant qui les voyait pour la première fois en se demandant juste ce que représente la peinture et qu’elle histoire elle raconte.
Pour conclure, ce livre offre une belle initiation à l’histoire de l’art et montre que l’on n’est pas obligé d’avoir suivie des cours en histoire de l’art pour comprendre et apprécier une œuvre d’art. Il suffit juste de les regarder attentivement et de se poser quelques questions simples. Après, à nous, si on le souhaite, de se renseigner d’avantage sur une œuvre en particulier ou sur un courant artistique. La bibliographie à la fin du livre est là pour nous aider.

L_art_dans_tous_ses__tats