Tous les monstres ont peur du noir

Tous les monstres

 

 

 

Auteur / Illustrateur : Michaël Escoffier, Kris Di Giacomo
Editeur : Frimousse
Collection : maxi' boum
ISBN : 978-2-35241-022-5
Nb. de pages : 26 pages

 

 

 

 

 



Résumé :

Quel est donc ce murmure au fond du placard ? Ce léger tremblement derrière les rideaux ? Ce n'est pas le vent, ce n'est pas la pluie. Et si le monstre qui te fait peur avait encore plus peur que toi ?

Mon avis :

Les enfants ont peur du noir, c’est bien connu. Mais qu’en est-il des monstres ? Dans ce très bel album, Michaël Escoffier se met à la place des monstres et nous fait découvrir que s’ils se cachent sous le lit des enfants, ce n’est pas forcément pour leur faire peur.

J’ai adoré cet album. Il permet de dédramatiser la peur qu’on les enfants de dormir dans une chambre sans lumière. Je pense que les enfants pourront facilement s’identifier à ces monstres apeurés et rire de leurs propres frayeurs. Car ces monstres, si effrayant qu’ils soient, connaissent les mêmes peurs que le jeune lecteur.

Le texte est très joli, écrit comme une comptine humoristique qui s’adresse à l’enfant.

Les illustrations sont tous simplement magnifiques. En utilisant seulement le noir, le blanc et les nuances du gris, Kris Di Giacomo arrive à donner un aspect à la fois chaleureux et effrayant à la nuit. Les monstres ont un petit côté sympathique qui donne envie de les rassurer.

Pour conclure, un très bel album à conseiller à tous les enfants qui pensent que les monstres se cachent dans leur chambre dans le seul but de les effrayer


I love you Coup de coeur I love you

 

logo challenge albums 2014Challenge Halloween 2014b.jpg