Jinju : ma nouvelle école

Jinju

 

 

 

Auteur / Illustrateur : Yeong-Hee Lim, Amélie Graux
Editeur : Chan-Ok (Editions)
Collection : Petits Matins
ISBN : 978-2-916899-44-2
Nb. de pages : 24 pages

 

 

 

 

 

 


Résumé :

Premier jour d'école pour Jinju qui arrive tout juste de Corée ! Tout est nouveau ! Faire la bise ou apprendre des mots.

Mon avis :

Jinju est une petite coréenne qui vient passer quelques années en France, à cause du travail de son père. Elle ne connait rien à la culture française et son premier jour à l’école se passe mal. En effet, elle ne veut pas faire la bise à la maitresse et ses camarades se moquent d’elle. Heureusement, Jinju va rapidement s’intégrer.


Cet album m’a rapidement séduit. J’adore les livres mettant en scène des cultures différentes. Ça permet d’avoir un regard un peu plus nuancé sur la nôtre et de découvrir d’autres façons de vivre et de voir le monde. Le sujet est très bien traité dans cet album. D’abord réticent, les enfants se rendent compte que cela peut être amusant de s’intéresser une nouvelle culture.


Le personnage de Jinju est très attachant, partagé entre son désir de s’intégrer et son incompréhension. A travers son regard, le jeune lecteur découvre que notre façon de vivre, si familière pour lui, peut être perçu comme étrange.  
J’aime beaucoup les illustrations d’Amélie Graux et cet album ne fait pas exception. Ici, les dessins, très proche de ceux des enfants, m’ont donné l’impression d’évoluer dans un univers très proche de l’enfance.


En conclusion, un album qui nous incite à aller vers les autres et à s’enrichir des différentes cultures. Cet album est le premier d’une série que je me ferai un plaisir de découvrir.

logo challenge albums 2014