Un détective au musée

d_tective_au_mus_e

 

 

Auteur : Anna Nilsén
Editeur : Rouge et Or
ISBN : 978-2-261-40273-1
Nb. de pages : 45 pages
Dès 9 ans

 

 

 

 

 

 

4ème de couverture :

Au Musée des Beaux-Arts, 30 tableaux sur 34 sont des faux ! Incroyable ! Quelle est ta mission ? Identifier les 4 tableaux authentiques, retrouver les voleurs et découvrir qui est le mystérieux informateur.
Comment la réussir ? En t'aidant du catalogue des 34 vrais tableaux du musée pour comprendre le langage de la peinture et les techniques des grands maîtres tels que Botticelli, Rembrandt, Degas, Le Douanier Rousseau ou Van Gogh...


Mon avis :


Le musée des Beaux-Arts est victime de faussaires. C’est au lecteur de trouver les faux tableaux en s’aidant du catalogue du musée.


Il s’agit d’un « jeux des 7 erreurs » avec les tableaux de grands peintres, ce qui nous oblige à prendre le temps d’observer ces tableaux en détails. Si on se lasse vite de chercher les différences entre les tableaux, on peut lire les explications qui se trouvent à côté du tableau original (anecdote sur le peintre suivit d’une description commentée du tableau).


Le seul point négatif, c’est que les tableaux sont trop petits et parfois on a du mal à voir un détail que le commentaire met pourtant en avant.

L_art_dans_tous_ses__tatsChallenge_bac_2014