Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger !
19 mai 2014

Petit traité de vie intérieure

Petit traité de vie intérieure


Trait__vie_int_rieure

 


Auteur : Frédéric Lenoir
Editeur : Pocket
Collection : Pocket
ISBN : 978-2-266-23314-9
Nb. de pages : 181 pages

 

 

 

 



Résumé de l’éditeur :

De tous mes livres de philosophie et de "spiritualité, celui-ci est certainement le plus accessible, mais sans doute aussi le plus utile. Car ce n'est pas un savoir théorique que je cherche à transmettre, mais une connaissance pratique, la plus essentielle qui soit : comment mener une vie bonne, heureuse, en harmonie avec soi-même et avec les autres. (...) Exister est un fait, vivre est un art. Tout le chemin de la vie, c'est passer de l'ignorance à la connaissance, de la peur à l'amour."


Mon avis :


Frédéric Lenoir nous fait partager ses réflexions afin de mener une vie heureuse et harmonieuse.

Même si je n’ai rien appris de plus que ce que j’avais déjà lu dans d’autre guide de développement personnel, je ne regrette pas cette lecture. Les thèmes abordés : paix intérieure, connaissance de soi, confiance en soi sont assez classique. La différence est qu’ils sont abordés par le biais de la philosophie et de la religion. J’ai ainsi découvert et redécouvert des philosophe (entres-autres, Sénèque, Aristote, Montaigne,…) dont la façon de penser ne dénoterait pas à notre époque. J’ai également beaucoup aimé les comparaisons que l’auteur fait entre les trois religions du livre et les religions orientales, ainsi que les rapprochements entre l’islam, la religion chrétienne et le judaïsme. On se rend ainsi compte que quel que soit le continent, les paroles et les buts des sages tendent tous dans la même direction.  Le style de l’auteur est très agréable à lire. Il va à l’essentiel et certaines notions complexes deviennent claires. On sent que ce sujet intéresse l’auteur et qu’il y a beaucoup réfléchi. Même si j’aurais aimé un peu plus d’exemples concrets, si possible tirés de la vie de l’auteur, ce livre est une belle découverte.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je sais déjà pour qui ce livre serait parfait!!! (et puis je lui emprunterais ;-))
P
Je suis content de lire ton avis car j'ai déjà pensé acheter ce livre. J'ai déjà lu cet auteur mais je ne me souviens pas des titres.<br /> <br /> Bonne fin de soirée.
A lire et à manger !
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Archives
Publicité