Un air de famille

Air de famille

 

 

Auteur / Illustrateur : Philip Waechter, Moni Port
Editeur : Milan Jeunesse
Collection : Mes premiers albums
ISBN : 978-2-7459-4607-2
Nb. de pages : 30 pages

 

 

 


Résumé :

Un album poétique pour aborder un sujet sensible avec délicatesse, humour et une pointe de décalage. Hélène ne supporte plus que son papa crie tout le temps. Pourtant il n'y peut rien, car dans sa famille on hurle depuis plusieurs générations. Elle s'enfuit alors de chez elle sans prévenir, pour vivre sa vie loin des cris.

Mon avis :

J’ai été déçu par cet album. A la lecture du résumé, je m’attendais à tout autre chose. J’ai trouvé que cet album été inachevé et qu’il manquait un message final. Je pensais qu’il s’agissait d’un album sur l’hérédité et l’acceptation des défauts de ses parents, mais l’héroïne s’enfuit de chez ses parents pour être adopté par une autre famille qui ne compte pas de hurleur dans ces rangs. Elle coupe les ponts avec sa famille d’origine et ne revois ses parents qu’à la fin de l’album, à la suite d’un concert. Je crois que je n’ai pas aimé l’idée de la fuite, j’aurai préféré qu’Hélène accepte le défaut de son père et apprenne à vivre avec.

En conclusion, un album dont je n’ai pas dû saisir le message.

Je suis petite mais mon arbre est grand

Je suis petite

 

 

 

 

Auteur / Illustrateur : Christine Beigel, Rébecca Dautremer
Editeur : Magnard Jeunesse
ISBN : 978-2-210-97987-1
Nb. de pages : 48 pages

 

 

 

 



Résumé :

Quand on est petit comme moi, tout semble immense. Par exemple, ma famille : elle est si grande qu'elle tient à peine sur un arbre généalogique. Tu te demandes ce que c'est ? Une petite visite et tout s'explique... Je t'ouvre la porte de mon arbre, mon grand arbre !

Mon avis :

Une petite fille nous entraîne à la découverte de sa famille. Elle est perchée sur la plus petite branche d’un arbre.  Elle nous propose de nous faire découvrir sa famille. A sa suite, nous allons grimper dans cet arbre et découvrir ses frères et sœur, sa mère… jusqu’à ses grands-parents.

J’ai beaucoup aimé cet album qui nous présente la thématique de l’arbre généalogique de façon originale. La famille de la petite-fille est originale et chaque personne à sa caractéristique propre.

Grâce à cet album, l’enfant se rend compte qu’il est la continuité d’une famille et peut mieux percevoir la place de chacun dans le fil des générations.

Comme toujours, les dessins de Rébecca Dautremer sont chaleureux et poétiques. Ici, elle exploite le thème du végétal pour représenter ses personnages.

En conclusion, un très joli livre pour expliquer aux enfants d’où ils viennent.

logo challenge albums 2014