Corée du Nord : escale photographique

Corée du nord

 

 

 


Auteur : Jordy Meow
Editeur : Issekinicho
ISBN : 978-2-9543125-2-1
Nb. de pages : 148 pages

 

 

 

 

 



Résumé :

Un reportage photo dans un des pays les plus fermés au monde, la Corée du Nord. Jordy Meow nous propose une visite "touristique" des plus singulières et nous emmène là où les journalistes et photographes de presse sont persona non grata. Une balade de la Chine, en passant par Pyongyang, jusqu’à la ligne qui sépare les deux Corées : la DMZ.

Mon avis :

Quand j’ai vu ce livre, je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté. La Corée du Nord est un pays tellement fermé que les livres sur ce sujet, à plus forte raison des reportages photos, sont assez rares.

Les textes sont succins et ce livre laissent beaucoup de place aux photos. L’auteur se contente de décrire ses déplacements et on apprend très peu de choses sur ce pays. C’est vraiment dommage car j’aurais aimé en savoir un peu plus que la vie quotidienne des Nord-Coréens.
 La surveillance est constante et les deux guides mandatés par l’Etat ne perdent pas de vue Jordy Meow et sa femme. On sent qu’ils ne sont pas libres de visiter et de photographier ce qu’ils veulent.

Les photographies sont très belles et laissent apercevoir une vie quotidienne empreinte de misères. Sachant que les photographies et les visites sont contrôlées pour donner la meilleure image du pays, je me suis demandé qu'elles sont les véritables conditions de vie de ce peuple. Certaines images sont assez surréaliste et on a l’impression d’évoluer dans un passé révolu.

En conclusion, un très joli livre qui permet d’avoir une approche du pays le plus fermé au monde.

http://img.over-blog-kiwi.com/0/55/16/25/20140126/ob_0d21a4_printempscoreen2014-1.jpgChallenge_bac_2014