Tu mourras moins bête : la science, c'est pas du cinéma !

Tu mourras

 

 

 

Auteur : Marion Montaigne
Editeur : Ankama
ISBN : 978-2-35910-220-8
Nb. de pages : 255 pages

Tome 1

 

 

 

 

 

 



Résumé :

Si vous avez toujours rêvé de manier le sabre laser ou de rétrécir vos gosses, réveillez-vous : le cinéma, c'est pipeau et compagnie ! La célèbre Professeure Moustache, bien connue des nombreux fans du blog de Marion Montaigne, épluche pour vous les aberrations scientifiques qui peuplent vos films et séries préférés. La science, ce n'est peut-être pas du cinéma, mais avec la Prof Moustache, c'est terriblement drôle !

Mon avis :

Voici une bande-dessinée très originale. Marion Montaigne s’attaque dans ce livre à démontrer les contradictions scientifiques que l’on trouve dans les films ou dans les séries télévisées.

J’ai appris beaucoup de chose grâce à cette bande-dessinée originale. Il n’y a pas d’histoire à proprement parler avec un début et une fin. Chaque « chapitre » commence par une carte-postale où un internaute (plus fictionnel que réel) pose une question au professeur Moustache qui tente d’y répondre. A la suite de ce petit bout de femme possédant une moustache (d’où le nom) assez caractéristique, on découvre que les pseudo réalités scientifique des films et série-télévisée n’ont aucun fondement scientifique.


Les démonstrations sont relativement simple et même moi, avec aucun bagage scientifique, j’aie tout compris. L’humour est très présent et permet de donner une certaine légèreté à des propos pas toujours passionnants.

 
Les illustrations sont un peu spéciales. Il n’y a pas vraiment de « cases », comme dans une bande-dessinée classique et les dessins donnent l’impression d’être crayonnés à la va-vite. Je n’ai pas trop aimé ce style même s’il est en harmonie avec l’humour présent dans le texte.


Pour conclure, une bande-dessinée grâce à laquelle j’ai appris beaucoup de chose et qui a m’a rendu un peu plus critiques sur les films que je regarde.
Challenge_bac_2014Logo_BD_Mango_bleu