Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger !
23 avril 2014

Tu mourras moins bête : la science, c'est pas du cinéma !

Tu mourras moins bête : la science, c'est pas du cinéma !

Tu mourras

 

 

 

Auteur : Marion Montaigne
Editeur : Ankama
ISBN : 978-2-35910-220-8
Nb. de pages : 255 pages

Tome 1

 

 

 

 

 

 



Résumé :

Si vous avez toujours rêvé de manier le sabre laser ou de rétrécir vos gosses, réveillez-vous : le cinéma, c'est pipeau et compagnie ! La célèbre Professeure Moustache, bien connue des nombreux fans du blog de Marion Montaigne, épluche pour vous les aberrations scientifiques qui peuplent vos films et séries préférés. La science, ce n'est peut-être pas du cinéma, mais avec la Prof Moustache, c'est terriblement drôle !

Mon avis :

Voici une bande-dessinée très originale. Marion Montaigne s’attaque dans ce livre à démontrer les contradictions scientifiques que l’on trouve dans les films ou dans les séries télévisées.

J’ai appris beaucoup de chose grâce à cette bande-dessinée originale. Il n’y a pas d’histoire à proprement parler avec un début et une fin. Chaque « chapitre » commence par une carte-postale où un internaute (plus fictionnel que réel) pose une question au professeur Moustache qui tente d’y répondre. A la suite de ce petit bout de femme possédant une moustache (d’où le nom) assez caractéristique, on découvre que les pseudo réalités scientifique des films et série-télévisée n’ont aucun fondement scientifique.


Les démonstrations sont relativement simple et même moi, avec aucun bagage scientifique, j’aie tout compris. L’humour est très présent et permet de donner une certaine légèreté à des propos pas toujours passionnants.

 
Les illustrations sont un peu spéciales. Il n’y a pas vraiment de « cases », comme dans une bande-dessinée classique et les dessins donnent l’impression d’être crayonnés à la va-vite. Je n’ai pas trop aimé ce style même s’il est en harmonie avec l’humour présent dans le texte.


Pour conclure, une bande-dessinée grâce à laquelle j’ai appris beaucoup de chose et qui a m’a rendu un peu plus critiques sur les films que je regarde.
Challenge_bac_2014Logo_BD_Mango_bleu

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce n'est pas l'univers qui m'attire (graphiquement parlant)...
F
pourquoi pas, ça pourrait peut être plaire à mes zélèves..il faudrait que je vois cette histoire de dessins de plus près. j'ouvre les yeux pour ce titre pendant une prochaine virée à la librairie!
J
Je ne suis pas fan de ce genre de BD, sans doute trop didactiques pour moi.
S
Je l'ai beaucoup aimée aussi.Et comme tu dis, on y apprend plein de choses.
N
L'idée est intéressante mais c'est typiquement le genre de dessin que je fuis...
A lire et à manger !
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Archives
Publicité