La plume empoisonnée
Auteur : Agatha Christie
Editeur : Masque (Editions du)
Collection : Bibliothèque idéale Agatha Christie
ISBN : 978-2-7024-4008-7
Nb. de pages : 285 pages
Résumé :
Lymstock a tout du petit village anglais paisible où il fait bon vivre. Jusqu'au jour où une série de lettres anonymes vient empoisonner l'existence des villageois. Quand l'un d'entre eux se suicide et qu'un autre est retrouvé assassiné, toute la communauté est plongée dans l'angoisse et la suspicion. Heureusement, Miss Marple veille.
Mon avis :
Jerry Burton, le narrateur, vient d’être victime d’un accident d’avion. Le récit commence au moment où le médecin lui conseille de passer sa convalescence au calme, de préférence à la campagne. Sa sœur loue donc une maison dans le tranquille village de Lymstock. Le frère est la sœur commence à se familiariser avec leur nouvelle vie de campagnard quand ils reçoivent une lettre anonyme. Ils ne sont malheureusement pas les seuls à en recevoir et la femme du notaire va même se suicider à cause de l’une d’entre-elles. Une enquête est alors mandatée pour trouver le fameux corbeau et Jerry va découvrir qu’il ne faut pas se fier aux apparences.
L’intrigue démarre très vite mais s’essouffle un peu en cours de route pour finir sur un rebondissement inattendu. On découvre les faits et les habitants du village en même temps que Jerry. Le lecteur est aussi ignorant que lui des secrets du village, ce qui permet de s’identifier rapidement à lui. Comme à son habitude, l’auteur nous fait soupçonner tout le monde.
L’enquête passe cependant très vite au second plan, le premier plan étant occupé par la description des mœurs du village. Les femmes sont très présente dans ce roman et l’auteur en profite pour aborder la question de la condition féminine dans les villages reculés de l’Angleterre. On y trouve comme souvent dans les romans de l’auteur une histoire d’amour qui malheureusement est ici un peu mièvre.
Miss Marple fait ici une apparition très brève à la fin du récit. Elle joue cependant un rôle capital et permet de confondre le coupable. Mais cela manque un peu de crédibilité, surtout qu’elle résout l’énigme avec une facilité déconcertante.
En conclusion, ce roman reste un très bon Agatha Christie, plutôt pour la description de la psychologie des personnages que pour son enquête policière.