Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger !
11 avril 2014

La plume empoisonnée

La plume empoisonnée

Plume empoisonnée

 

 

 

Auteur : Agatha Christie
Editeur : Masque (Editions du)
Collection : Bibliothèque idéale Agatha Christie
ISBN : 978-2-7024-4008-7
Nb. de pages : 285 pages

 

 

 

 

 

 



Résumé :

Lymstock a tout du petit village anglais paisible où il fait bon vivre. Jusqu'au jour où une série de lettres anonymes vient empoisonner l'existence des villageois. Quand l'un d'entre eux se suicide et qu'un autre est retrouvé assassiné, toute la communauté est plongée dans l'angoisse et la suspicion. Heureusement, Miss Marple veille.

Mon avis :

Jerry Burton, le narrateur, vient d’être victime d’un accident d’avion. Le récit commence au moment où le médecin lui conseille de passer sa convalescence au calme, de préférence à la campagne. Sa sœur loue donc une maison dans le tranquille village de Lymstock. Le frère est la sœur commence à se familiariser avec leur nouvelle vie de campagnard quand ils reçoivent une lettre anonyme. Ils ne sont malheureusement pas les seuls à en recevoir et la femme du notaire va même se suicider à cause de l’une d’entre-elles. Une enquête est alors mandatée pour trouver le fameux corbeau et Jerry va découvrir qu’il ne faut pas se fier aux apparences.

L’intrigue démarre très vite mais s’essouffle un peu en cours de route pour finir sur un rebondissement inattendu. On découvre les faits et les habitants du village en même temps que Jerry. Le lecteur est aussi ignorant que lui des secrets du village, ce qui permet de s’identifier rapidement à lui. Comme à son habitude, l’auteur nous fait soupçonner tout le monde.

L’enquête passe cependant très vite au second plan, le premier plan étant occupé par la description des mœurs du village. Les femmes sont très présente dans ce roman et l’auteur en profite pour aborder la question de la condition féminine dans les villages reculés de l’Angleterre. On y trouve comme souvent dans les romans de l’auteur une histoire d’amour qui malheureusement est ici un peu mièvre.

Miss Marple fait ici une apparition très brève à la fin du récit. Elle joue cependant un rôle capital et permet de confondre le coupable. Mais cela manque un peu de crédibilité, surtout qu’elle résout l’énigme avec une facilité déconcertante.


En conclusion, ce roman reste un très bon Agatha Christie, plutôt pour la description de la psychologie des personnages que pour son enquête policière.   

challenge Lire sous la contrainteobjectif palchallenge_agatha_christie

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'avais bien aimé cette histoire, j'en avais particulièrement apprécié l'ambiance. J'ai bien aimé l'adaptation que j'ai vue à la télé également.
F
Je le note bien volontiers parce que les récits placés dans de petits villages anglais, j'adore ! Surtout quand c'est Agatha ! :-)
P
J'ai lu peu d'Agatha et je ne connais pas du tout celui-ci.<br /> <br /> Merci pour ta participation à mon challenge et bonne semaine.
P
Il faudrait que je découvre Miss Marple :) Dans les livres je veux dire. Car j'ai déjà vu des feuilletons mais je n'ai jamais pris le temps de vraiment découvrir Agatha Christie. C'est triste...
A
Un petit agatha christie, c'est toujours confortable !! ;)
A lire et à manger !
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Archives
Publicité