Mes petits guides de (sur)vie : bye bye les complexes

Bye bye

 

 

 

 

Auteur / Illustrateur : Sabine Duhamel / Pacotine
Editeur : JUNGLE EDITIONS
Collection : JUNGLE SAS
ISBN : 978-2822204231
Relié: 64 pages

 

 

 

 

 

Mon avis :

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Jungle, ainsi que Babelio et son opération « Masse Critique » pour la découverte de ce livre.

Le concept de cette bande-dessinée s’inscrit dans l’air du temps : mettre en images des préceptes de développement personnel. Dans ce tome, ce sont les complexes, physique ou psychologique qui sont abordés.

On découvre alors cinq femmes complexées : Caroline qui est un peu forte et qui voudrait perdre du poids, Anna qui n’arrive pas à s’affirmer, Naïma qui a tendance à rougie, Emma qui a du mal à ne pas tout contrôler et Sarah qui a un manque de confiance en elle. Leurs complexes sont assez courants et je me suis sans difficulté reconnu dans chacune des héroïnes. Chacune de ces femmes à une situation familiale différente et chacun pourra se reconnaître dans l’une d’elle, même si, ici, cela n’a pas d’importance, sauf peut-être à nous les rendre plus sympathique.

J’ai beaucoup aimé voir les liens qui existent entre les héroïnes : ça change des albums de « conseils » où chaque chapitre est indépendant. Cela donne un fil conducteur à l’histoire et donne un peu de profondeur à un récit qui n’en est pas vraiment un.

En ce qui concerne les conseils prodigués, je n’ai rien appris de plus qu’en lisant les magazines féminins. J’aurais aimé lire des recommandations plus innovantes.

Les illustrations sont un vrai plus au récit : elles lui donnent une touche d’humour et ancre le texte dans la réalité quotidienne. Les dessins, très colorés et girly, apporte de la fraicheur et rend la lecture très agréable.

En conclusion : une lecture distrayante même si j’aurai  aimé des conseils un peu plus fouillés.

objectif palLogo_BD_Mango_bleu