Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger !
24 mars 2014

Entrons chez nos ancêtres : l'étonnante quête de notre héritage perdu

Entrons chez nos ancêtres : l'étonnante quête de notre héritage perdu


entrons_ancetres

 

 


Auteur : Jean-Louis Beaucarnot
Editeur : JC Lattès
ISBN : 978-2-7096-3522-6
Nb. de pages : 320 pages

 

 

 



Résumé :


En retraçant l'évolution des mentalités et la lente conquête du confort, cette enquête vous fera découvrir l'histoire des mille et un objets qui vous sont familiers, la manière dont vos ancêtres mangeaient, dormaient - jamais totalement allongés -, comment ils se lavaient et s'habillaient. Elle vous livrera les clés de nos habitudes et de nos expressions : pourquoi dit-on entre la poire et le tramage, n'y voir goutte ou peau de balle et balai de crin Pourquoi pend-on la crémaillère ? Savez-vous que le préfet Poubelle avait déjà inventé le tri sélectif - avec un conteneur spécial pour les huîtres ! - et que les chaises à porteurs fonctionnaient comme nos vélibs ? Ce livre vous révèle toute une société, avec ses usages, ses mythes et ses symboles, tout cela avec le charme du langage de l'époque, nommant la porte l'huis, une marmite une chaudière, un bois de lit un charlit.


Mon avis :


Ce livre nous entraîne, pièce après pièce, et objet après objet, à la découverte de nos ancêtres et plus précisément de leurs conditions de vie.


J’ai beaucoup aimé ce livre qui nous fait découvrir l’histoire d’un point de vue original. L’auteur, après un premier chapitre très intéressant où il nous explique comment exploiter les inventaires après décès, nous fais découvrir la vie quotidienne de nos ancêtres à travers leur logement. On débute par l’extérieur de la maison pour ensuite entrer dans la pièce principale (parfois la seule), puis dans la cuisine… On explore ainsi chaque pièce et on y découvre les objets usuels. Ce livre m’a fait prendre conscience de la rapidité des innovations du XXème siècle et ce qu’elles ont changé dans notre mode de vie : pendant des siècles, l’habitation a très peu changée aux cours des siècles, les grandes révolutions étant l’apparition de la chambre et, au XIXème siècle, de la salle de bain. Je suis ressorti de cette lecture avec un nouveau regard sur la vie de nos ancêtres.


Malgré quelques longueurs, la lecture est, dans l’ensemble, très agréable. L’auteur sait mêler les informations « sérieuses » avec des anecdotes plus légères : on apprend une foule de chose sans s’en rendre compte.  Le texte est ponctué d’encadrés qui mettent l’accent sur une explication étymologique d’un mot présent dans le texte, sur les expressions françaises lié à un objet ou à un lieu, où encore sur l’histoire d’un objet de la vie courante.


Je recommande cette lecture à tou(te)s les passionné(e)s d’histoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
A lire et à manger !
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Archives
Publicité