Sjomansbiff (Boeuf du matelot)

 Voici un classique de la gastronomie suédoise. Cette recette est très facile à réaliser, même si le temps de cuisson est assez long. Désolé pour l'absence de photo mais les photos prises sont tellement floue, que je ne peux décemment pas les mettre.

 Larousse_des_cuisines_du_monde

Ce livre offre un panorama complet de la cuisine des 5 continents. Pour tous les pays présents, on trouve des propositions de menus, les traditions culinaires, les produits typiques ... La difficulté des recettes varie d'un plat à l'autre mais on trouve toujours un plat à réaliser. Certains sont très élaborés et demande de bonnes connaissances en cuisine.

 

 

 

 

 

Ingrédients pour 6 personnes :

  •  1 kg de boeuf dans la culotte
  • 1,2 kg de pommes de terre 
  • 100 gr de beurre
  • 4 oignons
  • 50 cl de bouillon de boeuf
  • 1 bouquet garni
  • sel - poivre


Préparation :


1. Parez et coupez la viande en tranches d'environ 2 cm d'épaisseur, faites-les sauter à la poêle à feu vif, avec 40 gr de beurre.

2. Salez, poivrez selon vôtre goût et gardez en attente.

3. Épluchez, lavez et en rondelles régulières les pommes de terre.

4. Épluchez et émincez finement les oignons.

5. Faites fondre les oignons dans la poêle de cuisson de la viande, réservez-les et déglacez la poêle avec le bouillon de boeuf.

6. Beurrez le fond d'une belle cocotte en fonte avec le restant de beurre et disposez successivement les éléments suivants : viande, oignons, pommes de terre. Salez et poivrez.

8.Versez le bouillon sur l'ensemble et ajoutez le bouquet garni.

9. Couvrez hermétiquement et laissez cuire à feu doux pendant environ 2 heures, ce plat rustique est servi tel quel, la cocotte placée au milieu de la table.


logoSyl.2