Mes hommes de lettres : petit précis de littérature française

Mes hommes de lettres

 

 

 



Auteur : Catherine Meurisse
Editeur : Sarbacane Editions
ISBN : 978-2-84865-233-7
Nb. de pages : 139 pages

 

 

 

 

 



Résumé :

Vous aimez la littérature? Vous êtes capable de citer tout Racine sans oublier un seul alexandrin? Vous connaissez la date de naissance de Rabelais et le plat préféré de Proust? Ce livre est pour vous. Vous détestez la littérature? Vous avez tendance à confondre Flaubert et Voltaire? Vous pensez qu'un Romantique, c'est un type qui aime la Saint-Valentin? Ce livre est pour vous.

Mon avis :

Cette bande-dessinée a l’ambition de présenter l’histoire de la littérature française, du Moyen-Age à nos jours.
Pari plutôt réussi, même si un deuxième tome n’aurait pas été de trop. Avec beaucoup d’humour, l’auteur arrive à nous faire découvrir (ou redécouvrir) les grands classiques de notre littérature. Chaque « chapitre » est consacré à un siècle où nous guident un ou plusieurs narrateurs célèbres (Renart, Panurge…)
J’avais un peu peur, en commençant cette lecture, que ce soit assez indigeste et que les biographies d’auteur occupent une place très importante. Heureusement, l’auteur s’attarde plus sur le contenu des œuvres célèbre que sur leurs auteurs (sauf en ce qui concerne le XXème siècle).

Le récit se présente sous forme de saynètes, ce qui lui donne beaucoup de légèreté. Le texte est parsemé d’allusions, de références qui agissent comme des madeleines de Proust quand on connait les œuvres et/ou les auteurs présentés. Je déconseille cependant ce livre aux personnes n’ayant aucune connaissance dans ce domaine : la seule fois où je connaissais mal l’œuvre (Pantagruel), je n’ai pas du tout compris le sous-entendu et je me suis senti un peu perdu.

Je me suis beaucoup amusé à la lecture de cette bande-dessinée. L’humour est partout présent, jusque dans les graphismes. En totale cohérence avec le texte, les illustrations s’adaptent aux propos et arrivent à rendre vivants et modernes des œuvres et des auteurs un peu poussiéreux.

Un très bon moment de lecture, même si le sujet aurait mérité d'être traité sur plusieurs tomes.

Logo_BD_Mango_bleuChallengehistoireessai1challenge Lire sous la contrainte