Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger !
14 février 2014

Aujourd'hui en Suède : Anders, Stockholm

Aujourd'hui en Suède : Anders, Stockholm

aujourdui_su_de

 

 

 

Auteur : Alain Gnaedig
Editeur : Gallimard-Jeunesse
Collection : Le Journal d'un Enfant
ISBN : 978-2-07-063900-7
Nb. de pages : 60 pages

 

 

 

 



Résumé :

Anders, 11 ans, est démoralisé : il est le plus petit de la classe ! Mais grâce à Astrid, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Fifi Brindacier, Anders va grandir dans sa tête !À chaque page, une mine d'informations documentaires (les Vikings, les sports, la vie à la stuga, la Sainte-Lucie, les sames...) répond aux questions des enfants.Le journal d'Anders à Stockholm raconté par Alain Gnaedig, illustré par Agnès Decourchelle et Loïc Froissart.

Mon avis :

Anders a 11 ans et vit à Stockholm. Il voit peu sa mère qui est toujours en déplacement et son père n’a pas beaucoup de temps à lui consacrer. Pour Heureusement que son oncle Magnus et sa nouvelle amie Astrid sont là.

 Construit sous la forme de journal intime, ce livre nous fait découvrir les éléments clés qu’il faut connaitre sur la Suède. Des rabats présent sur chaque page nous donnent des informations sur l’histoire, les coutumes, la gastronomie… de ce pays. J’ai même découvert que l’auteure de Fifi Brindacier était Suédoise. Des sujets plus actuels, comme le chômage et le racisme sont également abordés.

L’histoire est assez simple et facilement compréhensible par un jeune lecteur. Ils pourront également s’identifier facilement à Anders qui rencontre des préoccupations qui sont celles des garçons été des filles de 11 ans.
Pour conclure, une approche agréable de la culture suédoise, qui, je dois l’admettre, est assez obscure pour moi.

Challenge_bac_2014challenge_jeunesse

Publicité
Publicité
Commentaires
P
D'après ce que tu en dis, ce livre pourrait me plaire.<br /> <br /> Passe une bonne semaine.
M
Un pays que j'ai adoré visiter !
C
Passionnée par ce pays, la Suède, je serai curieuse de lire ce livre ;)
A lire et à manger !
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Archives
Publicité