Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger !
3 février 2014

Les femmes qui lisent sont de plus en plus dangereuses

Les femmes qui lisent sont de plus en plus dangereuses

 Femmes_qui_lisent

 

 

Auteur / Photographe : Laure Adler, Stefan Bollmann
Editeur : Flammarion
ISBN : 978-2-08-126137-2
Nb. de pages : 136 pages

 

 

 



Mon avis :

En s’appuyant sur des peintures et des photographies (plus rare), les auteurs nous font découvrir les différentes facettes de la lecture des femmes. Les auteurs nous promènent à travers les différentes perceptions de la lecture des femmes par les hommes et essaient de nous faire prendre conscience de ce que cette pratique a apporté à ces dernières.

Ce livre est la suite du célèbre ouvrage : « Les femmes qui lisent sont dangereuses », que je n’ai pas encore lu. J’ai trouvé les textes très instructifs et j’ai appris beaucoup de choses sur un sujet sur lequel je ne m’étais jamais penché. J’aurais cependant préféré que l’auteur choisisse une approche chronologique car j’ai eu du mal à cerner certains éléments. Mais peut-être est-ce le cas dans le premier tome. Ce que j’ai préféré, ce sont les analyses de tableaux. L’auteur, tout en nous faisant découvrir des aspects du tableau que nous ne voyons pas forcément du premier coup d’œil, replace la peinture (ou la photo) dans son contexte historique et l’analyse afin d’en dégager sa signification. Comme on peut s’en douter, chaque œuvre met en scène une femme avec un livre.

J’ai trouvé le choix des tableaux judicieux et il y a peu d’œuvre que je n’ai pas aimées. J’ai été agréablement surprise de voir que les auteurs n’ont pas choisi les œuvres parmi les plus célèbres : j’ai ainsi pu faire d’agréable découverte.

L_art_dans_tous_ses__tatsChallenge_bac_2014

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je dois dire que ces livres m'intriguent!
A lire et à manger !
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Archives
Publicité