Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger !
20 janvier 2014

La ronde des prétendants

La ronde des prétendants

Ronde_des_pr_tendant

 

 

 

 

 

Auteur : Ghada Abdel Aal
Editeur : Aube (Editions de l')
ISBN : 978-2-8159-0573-2
Nb. de pages : 250 pages

 

 

 

 

 

 



Résumé :

" La société pourrie dans laquelle on vit - celle qui évalue une fille en fonction du mariage (...) et qui laisse à l'homme le droit de Mire sa sélection, de poser des conditions, d'aller voir à droite et à gauche (...) - eh bien, cette société-là est tout simplement cruelle et injuste! C'est à cause de tout cela que moi, "Bride", j'ai décidé d'écrire cette histoire. " En Egypte, même lorsqu'on est une jeune fille joyeuse, intelligente, diplômée, choyée par ses parents, on doit affronter la pression d'une famille et d'une société codifiée qui vous poussent à vous marier avant qu'il ne soit trop tard.
A l'âge auquel toute jeune fille rêve du prince charmant, amis et parents vous imposent cette ronde des prétendants. Et quels prétendants! Bride a voulu se confier, raconter ces rendez-vous organisés dans le salon familial, où l'on se met en quatre pour offrir la meilleure impression face à des hommes parfois impolis, menteurs, immatures, intéressés, involontairement comiques... A défaut d'une confidente attentionnée, elle a créé un blog dans une Egypte où les réseaux sociaux permettent un relatif espace de liberté.
Miroir d'une société qui connaît une véritable crise du mariage, ce blog a rencontré un succès immédiat. Le présent livre, qui lui fait suite, est devenu un best-seller, rapidement traduit en plusieurs langues, et à partir duquel sera adaptée une série télévisée. Loin des clichés souvent mis en avant par les médias, Ghada Abdel Aal dépeint la société égyptienne avec un humour décapant.

 Mon avis :

Ghada, alias Bride (« mariée » en anglais ») est une jeune égyptienne d’aujourd’hui. Après des études de médecine, elle travaille en tant que pharmacienne au Caire. Cependant, comme beaucoup d’égyptienne, elle n’aura réussit sa vie que quand elle aura trouvé un mari. Refusant d’épouser n’importe qui, elle raconte ses « recherches » sur son blog.


Ce livre raconte une histoire vraie dans le sens où tous les chapitres du livre sont tirés du blog de cette jeune égyptienne. Avec son style décapant et bourré d’humour, Ghada nous parle de la situation de nombreuses femmes en Egypte. Même si la société égyptienne est plus conservatrice que la nôtre, je pense que de nombreuses femmes occidentales se reconnaîtront dans ce livre. En effet, même si ce n’est pas dit aussi explicitement et que les femmes européennes ont plus de droit, il reste encore important d’être « casé » dans notre société.


« Bride » est une jeune fille moderne, à laquelle on peut s’identifier très facilement. Les rencontres avec ses prétendants sont savoureuses et j’ai beaucoup ri. Le commissaire de police est particulièrement gratiné, ou encore le prétendant qui vient avec ses deux « sœurs » . Un seul ne finira pas dans l’escalier, deux si l’on compte l’inconnu du bus, voire trois avec le « médecin ».Même si Bride doit faire face à de nombreuses désillusions, elle garde sa bonne humeur et son humour mordant. Les moments drôles alternent avec des considérations plus sérieuses sur la société égyptienne, mais toujours avec un ton léger qui fait que l’on s’indigne avec le sourire. Ces réflexions nous renvoient l’image d’une société tiraillée entre tradition et modernité, ne sachant pas trop vers laquelle des deux pencher.


Pour conclure, un livre très drôle qui essaie cependant de faire passer un message sérieux : les femmes égyptiennes travaillent, commencent à acquérir leur indépendance et aimeraient que le but de leur vie ne soit pas uniquement de se marier.

 

http://i56.servimg.com/u/f56/10/07/52/81/philea12.png

Publicité
Publicité
Commentaires
G
il me tente beaucoup ce roman. le sujet est très actuel et tu me donnes envie.
A lire et à manger !
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Archives
Publicité