Le crime de la pierre levée
Auteur : Catherine Cuenca
Editeur : Flammarion jeunesse
ISBN : 978-2-08-123098-9
Nb. de pages : 128 pages
Résumé :
Juin 1101. Bruna quitte son village natal pour travailler aux cuisines du château de Roquemaure. Très vite, elle apprend que la jeune fille qu'elle remplace a été découverte morte, dévorée par les loups, à la lisière des bois de la Pierre levée. Qui est le véritable auteur de ce crime affreux ? Il y a cette pierre magique, le père Barberin et toujours plus de meurtres. Bruna ne pourra compter que sur elle-même et sur un allié inattendu pour survivre.
Mon avis :
Bruna est une jeune bergère qui vit en France, au Moyen-Age. Un jour, sa marraine vient la chercher pour travailler aux cuisines du château de Roquemaure. Suite à une indiscrétion, elle apprend que la jeune fille qu’elle remplace a été découverte morte à la lisière de la forêt. Est-ce les loups ou un homme qui sont la cause de cette mort ? D’autant plus que Bruna se sent épiée par un homme, un mercenaire.
Voici un roman que j’aurai adoré si je l’avais lu plus jeune. Tout est réuni pour plaire à la jeune fille que j’étais : un aspect historique, une romance, de la sorcellerie, de l’amitié…
Malgré ce que peut laisser présager le titre, il ne s’agit pas d’une intrigue policière au sens strict. Il n’y a pas d’enquête et Bruna fait des découvertes un peu au hasard, sans le vouloir vraiment. On se laisse guider par les réflexions de l’héroïne, sans que celles-ci se fondent sur des faits. Le secret de la pierre levée est bien gardé et Bruna elle-même ne découvre le coupable qu’au dernier moment. Le suspense est très présent et plusieurs pistes sont développées.
Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce roman, c’est qu’il met en lumière un aspect de la société médiévale auxquelles je n’avais pas vraiment fait attention : la survivance des anciennes croyances païennes et la difficulté de la religion catholique à prendre le dessus.
Le personnage de Bruna est intéressant dans le sens où elle apporte un regard nouveau, qui est aussi celui du lecteur. Elevée loin de la ville, elle ne connaît pas les vieilles légendes et les superstitions qui y ont cours et on les découvre en même temps qu’elle. Grâce à ce procédé, je me suis rapidement identifié à elle. Loin d’être naïve, Bruna sait qu’elle évolue dans un monde dangereux et sait garder la tête froide. D’autant plus que connaissant le secret des plantes, elle doit faire attention à ne pas se faire accuser de sorcellerie.
Le style et fluide est très agréable à lire. Même s’il ne se passe finalement pas grand-chose, on se laisse emporter par cette plongée dans le Moyen-Age. L’auteur sait très bien mettre en place une ambiance et ses descriptions de lieux et de paysages sont très bien intégré dans l’histoire.
Une belle découverte.